Les travaux de construction à l’HGM affectent les patients ayant des rendez-vous d’imagerie médicale. En savoir plus .

À l'intention des jeunes adultes

La prévention et les jeunes, y a pas rap’ ?

On en convient : la majorité des adolescents et des jeunes adultes se croient invincibles. Ils ne peuvent s’imaginer gravement blessés, ou tués. La prudence a peu de valeur à leurs yeux et les sermons sur les risques d’un comportement téméraire ne les intéressent pas.

Pourtant, chaque année, 700 jeunes Canadiens[1] perdent la vie à la suite d’un comportement risqué.

Afin d’engager le dialogue avec les jeunes et de les aider à reconnaître et à évaluer les risques d’une situation, le programme de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal a mis au  point un cours choc en trauma qui donne aux jeunes les moyens de poser les bons choix vis-à-vis des comportements à risques.

[Cliquez ci-contre pour télécharger le dépliant Cours choc en trauma.]

Un dialogue franc et direct sur le risque

Présenté avec la collaboration de parents, d’enseignants et d’étudiants, ce cours choc en traumatologie vise à ouvrir le dialogue avec les jeunes pour que ceux-ci comprennent les conséquences tragiques de leurs décisions.

Dans un langage clair, appuyé par des graphiques visuels, les experts du programme de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal démontrent aux jeunes les dangers de la vitesse et de l’abus d’alcool ou d’autres drogues en voiture, de blessures par balle ou par lame, de la pratique de sports extrêmes sans le port d’un équipement de protection adéquat.

Ces experts n’hésiteront pas à soulever diverses questions sur la pression qu’exercent les jeunes entre eux. Ils renseigneront les élèves sur la manière d’évaluer intelligemment les risques d’une situation et les aideront à identifier le véritable héros d’une action potentiellement mortelle. Ils les encourageront à échanger sur les comportements imprudents avec leurs enseignants, leurs parents et, surtout, leurs camarades.

Grâce à ce cours choc en traumatologie, adolescents et jeunes adultes vivront l’agitation intense des services d’urgence. Ils constateront les défis que doivent relever le personnel infirmier, les médecins, les technologues et autres spécialistes d’un centre de traumatologie comme celui de l’Hôpital général de Montréal, qui est reconnu parmi les meilleurs et les plus achalandés d’Amérique du Nord.

Face à une telle vidéo-réalité, le message ne peut être plus clair :

La prévention et les jeunes : c'est rap’ pour éviter
de se retrouver sur la civière !

 

Vous pouvez également consulter les sites Pensez d’Abord et P.A.R.T.Y. Program (en anglais seulement).  Ceux-ci fourmillent d’outils et d’informations pour sensibiliser les jeunes aux conséquences de comportements à risques.

Pour planifier une présentation du cours choc en traumatologie, contactez le Bureau du programme de traumatologie, au 514 934-1934, poste 44412, ou à l’adresse trauma.program @muhc.mcgill.ca.


[1] Traffic Injury Research Foundation. « Youth and Road Crashes – Magnitude, Characteristics and Trends », Canada, 2008. Page consultée le 14 juin 2010 sur http://www.tirf.ca/publications/PDF_publications/YouthandRoadCrashes_MagnitudeCharacteristicsandTrends.pdf.