Nos programmes et initiatives

Comment sauver des milliers de vies ?

Au Québec, les traumas causent annuellement près de 4 000 décès et 10 000 cas d’incapacité. Plus de 95 000 personnes sont admises à la suite de blessures dans les hôpitaux du Québec dont 5 000 pour des traumas graves qui menacent leur survie. Le fardeau fiscal du traitement des traumatismes et de la réadaptation pèse lourd dans la balance financière du contribuable. Au Canada, les dépenses liées directement ou indirectement au traitement des blessures dépasse les 14 milliards de dollars chaque année, ce qui représente 11 % du coût total du régime des soins de santé[1].

Seul centre hospitalier à vocation universitaire parmi les centres de trauma et neurotrauma pour adultes du Québec, lHôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill se fait le devoir de promouvoir la prévention.

  • Collaborations avec les services de secours;
  • présentations dans les écoles secondaires et les cégeps;
  • conférences dans les centres communautaires et les résidences de personnes âgées;
  • ateliers auprès des adolescents et des jeunes adultes.

  • L’équipe du programme de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal déploie un éventail de moyens pour sensibiliser la population à l’importance de prévenir les accidents et les blessures.

ambulance tech

Photo gracieusement prêtée par Urgences-santé Québec

Pour organiser une présentation, composez le 514 934-1934, poste 44412,
ou courriellez à [email protected]


 

[1] Source : Site Web du Programme canadien d’information sur les traumatismes importants de Santé Canada, octobre 2004