Les travaux de construction à l’HGM affectent les patients ayant des rendez-vous d’imagerie médicale. En savoir plus .

Pour les personnes âgées

La prévention, une habitude à ne jamais laisser tomber

Il n’y a pas d’âge pour faire preuve de prudence. Qu’on soit jeune ou âgé, la prévention reste le moyen le plus sûr d’éviter les blessures. C’est une habitude qu’il est bon d’adopter tôt dans la vie – et de maintenir pour toute la vie.

Alors que nous vivons de plus en plus vieux et qu’il est possible de conserver plus longtemps une bonne santé, nous avons toutes les raisons de prendre les moyens pour éviter de se retrouver allongé ou confiné au fauteuil à cause d’une mauvaise chute.

Le programme de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal se soucie particulièrement des conséquences qu’entraînent les chutes chez les personnes âgées. Il a donc mis sur pied un important programme de sensibilisation et de prévention sur le sujet.

Des présentations peuvent être organisées, notamment dans les centres communautaires et les résidences pour personnes âgées. Des kiosques d’information peuvent également être mis sur pied dans le cadre d’activités portant sur la prudence et la prévention. À cette fin, le programme de traumatologie met à disposition une variété de documents informatifs et peut même désigner un professionnel qui se rendra sur place pour répondre aux questions des participants.

Tous ces services sont offerts gratuitement, en anglais et en français.

Pour obtenir des précisions ou pour planifier une présentation sur la prévention des chutes, contactez le Bureau du programme de traumatologie, au 514 934-1934, poste 44412, ou à l’adresse trauma.program @muhc.mcgill.ca.

Pour en apprendre plus sur les chutes et leurs conséquences, veuillez cliquer ici.

Pour connaître les facteurs de risques de chute et les moyens de les prévenir, veuillez cliquer ici.