Ne laissez pas l’insouciance vous monter à la tête
On a tous besoin de se divertir et de se détendre en prenant à l’occasion une chope de bière ou un verre de vin. Cependant, on ne le répètera jamais assez : la modération a bien meilleur goût, surtout lorsqu’on veut savourer chaque moment de la vie.
Abuser de l’alcool, c’est non seulement nuire à sa santé, mais c’est aussi se mettre dans un état où l’on n’est plus en mesure de prendre les bonnes décisions, de raisonner selon la réalité de la situation. On n’a plus les idées claires; on ne voit plus le risque tel qu’il est.
C’est pourquoi le programme de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal applique le questionnaire Alcohol Use Disorders Identification Test (AUDIT) de l’Organisation mondiale de la santé, celui-ci permet d’établir les habitudes de consommation d’alcool et de mesurer le niveau de risque qui leur est associé.
Trois niveaux de risque peuvent ainsi être déterminés[1] :
- l’absence de risque ou le risque léger qu’entraîne une faible consommation d’alcool;
- le risque considérable qui fait suite à une consommation moyenne ou importante d’alcool;
- le risque majeur qui résulte d’une dépendance à l’alcool.
Pour connaître à quel niveau de risque vous soumettent vos habitudes de consommation d’alcool, cliquez ici.
[1] Source : Questionnaire AUDIT préparé sous la directive de l’Organisation mondiale de la santé.
Version originale : Saunders JB, Aasland OG, Babor TF, de la Fuente JR, Grant M. «Development of the Alcohol Use Disorders Identification Test (AUDIT): WHO Collaborative Project on Early Detection of Persons with Harmful Alcohol Consumption—II» . Addiction, juin 1993; vol. 88, no 6; pages 791 à 804.