Déplacement temporaire du service de TEP de l’Hôpital général de Montréal au site Glen. En savoir plus .

La traumatologie au CUSM

Annuellement, l’Hôpital général de Montréal traite en moyenne 10 000 blessures, dont plus de 1 600 sont d’ordre traumatique.

Les traumas totalisent 27 % des cas vus au service d’urgence et représentent 41,8 % des admissions enregistrées à l’unité des soins intensifs. Trente pour cent (30 %) des traumas sont d'ordre craniocérébral, c'est-à-dire qu'ils ont été reçus à la tête.

 

Jusqu’au début des années 1990, le taux de mortalité des personnes admises dans les hôpitaux du Québec pour cause de traumatismes avoisinait 50 %. Près de la moitié des patients traités en salle d’urgence pour des blessures mettant leur vie en danger ne retournaient donc jamais à la maison ! Depuis la mise en place du système de traumatologie menée par le Dr David S. Mulder dans l’ensemble du Québec en 1993, ce taux a chuté considérablement pour s’établir à moins de 5 %. Malgré cela, les traumatismes demeurent la principale cause de mortalité chez les Canadiens de moins de 44 ans.

 Où en sera la traumatologie au CUSM à ce moment ?

Rénové et réaménagé, l’Hôpital général de Montréal disposera d’une toute nouvelle unité d’urgence, au niveau de la rue Cedars. Les services d’imagerie médicale (incluant un tomodensitomètre), les soins intensifs et les salles d’opération seront placées au même palier, afin de minimiser les déplacements des victimes et d’accélérer le diagnostic et la prise en charge.

Le Centre de trauma de l’Hôpital général de Montréal figurera parmi les plus d’avant-garde du Québec.

Fort de son programme de chef d’équipe de la traumatologie, il pourrait d’ailleurs être le premier du Québec à obtenir l’agrément de la Trauma Association of Canada et la reconnaissance du Comité de trauma de l’American College of Surgeons comme centre d’excellence en traumatologie.

Armée d’une diversité de programmes de recherche, d’une formation de rayonnement international et d’installations les plus à la pointe qui soient, l’équipe du Centre de trauma de l’Hôpital général de Montréal se taillera plus que jamais une renommée de classe mondiale dans la lutte que lui opposent les blessures traumatiques.

Aidez-nous à sauver encore plus de vies, donnez généreusement pour le développement du Centre de trauma de l’Hôpital général de Montréal. Pour découvrir les différentes manières dont vous pouvez soutenir la Fondation, visitez la www.codelife.ca

code vieLa Fondation de l’Hôpital général de Montréal
1650, avenue Cedar, bureau E6-129
Montréal (Québec) H3G 1A4
Téléphone : 514 934-8230