À propos du CUSM

Une tradition d’excellence

Le Centre universitaire de santé McGill figure parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires du monde. Fort du leadership médical de ses hôpitaux fondateurs, le CUSM dispense des soins multidisciplinaires d’une qualité exceptionnelle centrés sur les besoins du patient. Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill, le CUSM continue d’orienter l’évolution de la médecine universitaire en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier, en mettant à l’essai des technologies médicales de pointe et en formant les professionnels de la santé de demain.

Veuillez cliquer ici pour les adresses et plans d'accès. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM continue d’orienter l’évolution de la médecine universitaire en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier et en formant la génération montante de professionnels des disciplines médicales. Et il continue de fournir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients de tous les âges.

Notre mission

Soins cliniques : Nos équipes pluridisciplinaires de professionnels de la santé offrent les soins tertiaires et quaternaires aux patients de tout le Québec et de l’ extérieur. Nous assurons aussi des soins primaires et secondaires et des services d’ urgence en traumatologie aux adultes et aux enfants de la région de Montréal. Le CUSM assume huit missions cliniques : la médecine pédiatrique (Hôpital de Montréal pour enfants), la médecine, la chirurgie, les neurosciences, la santé de la femme, la santé mentale et l'oncologie, et l’hôpital de Lachine .

Recherche : L’Institut de recherche du CUSM est un centre de recherche hospital ou niversitaire de réputation internationale. Il accueille plus de 600 chercheurs et plus de 1 000 étudiants des cycles supérieurs et du niveau postdoctoral. Il compte plus de 300 laboratoires au service d’un large éventail de recherches fondamentales et cliniques et produit plus de 2 000 publications par an.

Enseignement : Le CUSM est fier de la qualité et de la rigueur de sa formation clinique et scientifique. Chaque année, le CUSM et l'Institut de recherche du CUSM forment quelque 800 résidents, 200 étudiants en médecine, 800 infirmiers, 500 étudiants apparentés au domaine de la santé, 525 chercheurs et étudiants postdoctoraux, 750 étudiants des cycles supérieurs et 900 médecins dans des programmes de formation ultérieurs aux programmes de médecine. Les programmes de formation permanente sont également partie intégrante de la prestation de soins excellents aux patients. Tous les médecins du CUSM sont nommés professeurs à la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Le Réseau universitaire intégré de santé McGill (RUIS McGill)

En 2003, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a créé quatre réseaux universitaires intégrés de santé, les RUIS, au Québec. Le CUSM est le Centre hospitalier universitaire (CHU) du réseau hospitalier universitaire de McGill. Les régions affiliées au RUIS McGill sont notamment le Centre et l’Ouest de Montréal, l’Ouest de la Montérégie, l’Outaouais, l’ Abitibi-Témiscamingue, les Terres-cries-de-la- Baie-James et le Nunavik. Ces territoires représentent une population de 1,7 million d’habitants répartie sur 953 000 kilomètres carrés. Le RUIS McGill coordonne les services de santé tertiaires ainsi que les activités d’enseignement et de recherche sur son territoire et il fournit des soins spécialisés et des activités de formation aux régions.

Le nouveau CUSM

Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de redéploiement de 2,355 milliards de dollars sur trois sites, ceux de l’Hôpital général de Montréal, du site Glen et de l’Hôpital de Lachine, afin d’offrir aux professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel ceux-ci pourront assurer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs familles. Les établissements sont aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d’environnement, reconnues notamment par les certifications LEEDMD et BOMA BESt. 

Évaluation des technologies

L’Unité d’évaluation des technologies de la santé (UÉTS) du CUSM est un organisme important qui conseille le centre hospitalier universitaire dans les difficiles décisions relatives à l’allocation de ressources. Il fait appel à une démarche fondée sur des évaluations fiables et scientifiques des technologies, ainsi qu’à un processus de prise de décision transparent et équitable. Les équipements, les médicaments et les procédures utilisés par les professionnels de la santé sont priorisés de façon continue, de manière à assurer les meilleurs soins pour la vie et l’utilisation optimale des ressources. Depuis sa création en 2001, cette unité a produit plus de 45 rapports portant entre autres sur les délais d’attente pour l’imagerie, les valves cardiaques percutanées, l’utilisation des probiotiques, le C. Difficile et la stimulation cérébrale profonde pour le traitement de la maladie de Parkinson.