Depuis sa création en 1903, l’Institut thoracique de Montréal (ITM) a été à l’avant-garde dans le traitement des maladies respiratoires et un pionnier de la recherche en ce domaine.

Implantation de l’approche milieu de vie - Plan d’amélioration

L'adresse de l'hôpital:
Institut thoracique de Montréal
3650, rue Saint-Urbain
Montréal, Québec H2X 2P4

Guide du patient

Comment s'y rendre

L'entrée principale de l'Institut thoracique de Montréal (ITM) se trouve au 3650, rue Saint-Urbain, au sud de l'avenue des Pins. Les voitures et les taxis peuvent déposer leurs passagers à l'entrée principale.

Consultez les plans des édifices de l'ITM.

Consultez la carte Google.


Accès aux personnes handicapées

Les entrées pour les personnes handicapées sont situées à l'entrée principale et à l'entrée des ambulances, du côté du stationnement principal de l'hôpital.

Autobus et Métro

Si vous arrivez par les transports en commun, la station de métro la plus près est Place-des-Arts (ligne verte), située à l'angle des rues Ontario et Saint-Urbain.

Voici les numéros d'autobus et les arrêts à proximité :

  • No 144, angle avenue des Pins et rue Saint-Urbain,
  • Nos R435, 80 ou 129, angle avenue Parc et rue Prince-Arthur,
  • No 55, angle rue Prince-Arthur et rue Saint-Urbain.

Le stationnement
Les places de stationnement de l’hôpital sont limitées. Un terrain de stationnement près de l’entrée principale est disponible. Les places de stationnement réservées et les panneaux de signalisation doivent être respectés en tout temps. Les personnes qui ne respectent pas les interdictions de stationner s’exposent à une contravention ou au remorquage de leur véhicule.

Votre visite à l’hôpital

La date et l’heure d’admission

Le bureau des admissions essayera de vous informer à l’avance le jour et l’heure précis que vous serez admis. Dans certains cas, la date de votre admission pourrait être reportée à court préavis. À l’arrivée, vous devez vous inscrire auprès du bureau des admissions, J1.33, et d’avoir une carte de l’hôpital (si vous ne l’avez pas déjà, L’ITM vous en donnera une). Bien que l’hôpital mette tout en oeuvre pour éviter de telles situations, il se peut que vous ne puissiez pas être admis. Dans de tels cas, vous serez invité à rentrer chez vous ou à prendre d’autres mesures d’hébergement à Montréal jusqu’à ce qu’un lit se libère. Une liste des hébergements à bas prix est disponible auprès des Services sociaux (poste 32505).


S’il vous plaît, suivez les instructions préopératoires qui vous ont été données.

Le service d’urgence est ouvert 24 heures par jour. 

Les articles à apporter

L’ITM fournit des chemises de nuit, mais si vous vous sentez plus à l’aise dans vos propres pyjamas ou vêtements, robe de chambre et pantoufles antidérapantes ou chaussures vous pouvez les apporter. Apportez également une brosse à dents, du dentifrice, des mouchoirs de papier, des articles de rasage, du savon, de la lotion hydratante ainsi
que des produits d’hygiène et de beauté. Étant donné que l’espace de rangement est limité, vous êtes prié de ne pas apporter de grosses valises.


Veuillez apporter tous les médicaments que vous prenez. Le médecin de garde ou le membre du personnel infirmier à l’admission pourra ainsi vérifier exactement la nature de ces médicaments et les doses prescrites.

Vous devez également apporter votre carte d’assurance maladie valide et votre carte de I’ITM (si vous en avez déjà une), ainsi qu’une preuve de votre couverture d’assurance privée si vous souhaitez une chambre privée.

Le consentement aux soins

Au moment de votre admission, on vous demandera de signer un formulaire de consentement général aux traitements et aux analyses. Pour les patients qui ont moins de 14 ans, ou qui sont atteints d’une incapacité, le curateur, le conjoint, le tuteur ou un proche parent peut signer le formulaire de consentement. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le ombudsman/Commissaire au plaintes (poste 32505). Vous pouvez également téléphoner au Bureau du curateur public, au (514) 873-4074.

A l’admission, on vous demandera également si vous consentez à ce que des renseignements médicaux soient communiqués à votre société d’assurance ou à votre médecin traitant, à votre hôpital ou à votre clinique.

Services

La cafétéria

La cafétéria est située au 2e étage. On y sert des repas et des casse-croûte. Elle est ouverte aux patients et aux visiteurs selon l'horaire suivant :

  • de 10 h 45 à 13 h 30, du lundi au vendredi

Des distributrices automatiques d'aliments et de boissons se trouvent également au même étage.

Les visiteurs

Les heures de visite

Les heures de visite sont de 8 h à 21 h. Ces heures peuvent être modifiées selon les besoins spécifiques de la population de patients ou de l’unité de soins. 

Montreal Chest Institute

Articles

La Semaine de l'action bénévole, qui se déroule du 18 au 24 avril 2010
Le transfert d'expertise en matière de MPOC, clé de soins de premier ordre

Nouvelles

14 octobre 2010 | Le CUSM célèbre la première édition annuelle de la Journée mondiale de la spirométrie en offrant des tests sur les sites ... En apprendre plus
15 juin 2010 | La Télévisite est un nouveau système de haute technologie qui permet aux travailleurs de la santé de faire des « visites virtuelles » ... En apprendre plus
15 avril 2010 | Les chercheurs du CUSM/McGill lancent un nouveau projet de recherche ambitieux et innovant appelé CanCOLD ... En apprendre plus