L'art de guérir— Encourager les gens à dépasser la maladie

Le nouveau Centre universitaire de santé Mcgill (CUSM) vise à devenir un centre de santé où l’on soignera tant le corps que l’âme. Dans cette optique, des éléments comme les plantes, les jardins de convalescence, l’éclairage naturel et l’art ont été intégrés à la conception du centre.

Depuis 1981, le gouvernement du Québec exige que tous les grands projets de construction consacrent une partie de leur budget à l’intégration de l’art visuel. Vu son ampleur, le site Glen se prête tout naturellement à l'intégration de plusieurs œuvres artistiques qui seront créées par des artistes locaux pour refléter les missions de guérison, d’enseignement et de recherche du CUSM. 

Le CUSM a récemment invité les artistes du Québec à soumettre des idées. Le premier appel d’offres prévoit l’acquisition de deux œuvres originales. La première pièce est une sculpture extérieure qui sera installée sur la place principale du site Glen, du côté nord. La deuxième pièce est destinée à l'atrium de l'Institut de recherche. On s’attend à ce que cette dernière œuvre exploite pleinement l’importante hauteur des plafonds et la lumière naturelle qui baignera cet espace. D’autres appels d’offres seront lancés à mesure que les travaux progresseront.  

En plus d’embellir le nouveau CUSM, ces œuvres d’art impressionnantes constitueront une source d'inspiration et d’espoir pour les patients, leurs familles et le personnel du CUSM.

Photo: he above statue, aptly named Keep Flyin,' was dedicated to the children, parents and staff of The MCH in April 1997. It will be transported to the New Children’s Hospital to add to the art landscape.

L'art sur le site Glen

De nouvelles œuvres d’art pourront être admirées aux endroits suivants :

  • Place d’accueil
  • Quatre atriums
  • Centre du cancer
  • Institut thoracique de Montréal
  • Structure de stationnement