HOP LACHINE

L'Hôpital de Lachine s'est lancé dans un important projet de modernisation qui comprend un agrandissement de notre hôpital communautaire et une mise à niveau de certaines unités du bâtiment historique. Une fois terminé, ce projet estimé à 220 millions de dollars, permettra à l'hôpital de maintenir des soins d’une grande qualité et d'offrir aux patients des installations modernes et des chambres individuelles.

Réalisé en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Société québécoise des infrastructures (SQI), ce projet appelé HOP LACHINE ! – Un hôpital orienté vers le patient – est réalisé selon la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique.

Les patients et les familles au cœur d'une transformation

La modernisation d'un hôpital est une excellente occasion de repenser les façons de faire. Avant la phase de démarrage, une réflexion a eu lieu sur la façon de mettre les patients et leurs familles au centre des processus de soins dans le but d’améliorer leur expérience. Avec la participation active des partenaires patients, des membres du personnel, de la direction clinique et administrative de l'hôpital et des équipes de planification et de coordination, une série d’ateliers a permis de mettre sur pied un plan détaillé pour que l'établissement soit en mesure se conformer aux exigences fonctionnelles, opérationnelles et d'organisation de l’espace. Grâce à l'engagement et aux efforts des participants lors de chacun des ateliers, les objectifs à atteindre sont encore plus précis et plus ancrés dans la réalité des patients.

En route vers un hôpital modernisé — joignez-vous à l’équipe !

Plusieurs postes sont à pourvoir dès maintenant. Joignez-vous à l’équipe de cet hôpital qui fait actuellement objet d’un projet de modernisation et qui aura, à terme, des installations modernes et à la fine pointe de la technologie.

Pour en savoir plus sur les avantages de travailler à l’Hôpital de Lachine et pour déposer votre candidature, visitez https://cusm.ca/recrutement-lachine.

Des questions ? Écrivez au [email protected].

 

 

Guiding Principles

Le projet HOP LACHINE est divisé en cinq étapes : l'avant-projet, le démarrage, la planification, la réalisation et la fin des travaux. Compte tenu de l'ampleur des travaux, l'étape de construction sera divisée en deux phases :

Un nouveau bâtiment comprendra les services d'urgence, de soins intermédiaires et de soins de jour, les unités de médecine, de chirurgie et de soins palliatifs, ainsi qu'un bloc opératoire et une unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM).

Des améliorations seront apportées au bâtiment historique, notamment aux cliniques externes, aux suites endoscopiques et au centre de collecte des échantillons.

HOP Lachine - ligne du temps

Le projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de plus de 18 727 mètres carrés et le réaménagement des niveaux 1 et 6 de du bâtiment existant sur plus de 2 673 mètres carrés.

Le nouveau bâtiment abritera :

  • L’urgence
  • La médecine de jour
  • Les unités de soins de médecine, de chirurgie et de soins palliatifs
  • Le bloc opératoire
  • L’unité de retraitement des dispositifs médicaux
  • 29 lits dans l'unité de médecine, 16 en chirurgie et 10 en soins palliatifs.

Après le déménagement dans le nouveau bâtiment, les niveaux 1 et 6 seront réaménagés pour accueillir :

  • Les suites endoscopiques
  • Les cliniques externes
  • Le centre de prélèvements

 

Le Comité directeur est chargé de veiller à ce que le projet soit réalisé conformément à l'analyse du dossier d’affaires, en ce qui a trait à la portée, aux délais et au budget:

  • Être conforme à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique.
  • Approuver les changements de programmes et les demandes de modification nécessitant l'utilisation de la réserve pour risques
  • Recevoir et analyser les rapports d'avancement et soulever tout enjeu pouvant affecter le projet
  • Prendre les décisions nécessaires au déroulement optimal du projet.

Le Comité Directeur se réunit tous les 3 mois.

Liste des membres :

Organisation

 Membres

MSSS

Isabelle Pradet, directrice de la Direction des projets immobiliers

MSSS

Simon Robillard, architecte

CUSM

Martine Alfonso, présidente-directrice générale adjointe du CUSM (promoteur du projet)

CUSM

Pierre-Marc Legris, directeur des services techniques, planification et gestion immobilière CUSM (co-promoteur)

CUSM Julie Couture, Directrice adjointe, Planification et gestion de projets,  Direction des services techniques

CUSM

Claude Lemieux, gestionnaire chargée de projet organisationnel DQEPE BPO

SQI

Pierre Chabot, directeur général

SQI

Daniel Primeau, vice-président

SQI

Juan Gabriel Gonzalez, directeur exécutif de projet

SQI

Jean-Simon Frenette, directeur de projet

 

Afin de faciliter les échanges avec les résidents, les commerçants et les organismes communautaires du secteur touché par le projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine, le Centre universitaire de santé McGill met en place des rencontres publiques d’information.

Objectifs

  • Informer les résidents, les entreprises et les organismes communautaires de l'évolution du projet ;
  • Entendre les préoccupations concernant le projet et ses répercussions dans le quartier ;
  • Identifier les avantages et les possibilités émergentes du projet.

Rencontres

  • Comment participer? Les rencontres se tiendront par vidéoconférence ou en personne selon les circonstances.

Mandat et fonctionnement

  1. Les rencontres sont un lieu d'information et d'échange concernant, entre autres :
    • L'état de l’avancement du projet.
    • Les mesures mises en place concernant la circulation automobile et piétonnière, le transport en commun, le stationnement, l'accès aux résidences et aux commerces, les activités et les événements socioculturels, les activités de chantier (bruit, dynamitage, poussière, etc.) et autres sujets liés à l'avancement du projet.
    • Les impacts ou les enjeux sur la qualité de vie, les activités et les services économiques, sociaux et culturels dans les zones entourant l'hôpital.
    • Les possibilités de développement ou d'améliorations du quartier.
  2. Les citoyens sont invités à poser des questions et à faire part de leurs préoccupations concernant les aspects du projet qui ont une incidence sur ce qui précède.
  3. Les réunions se tiendront trois à quatre fois par an. Des réunions supplémentaires peuvent être prévues en fonction des circonstances. Les réunions sont ouvertes à tous.
  4. Les présentations seront rendues publiques sur le site web du projet.

Avant d'élaborer les plans, une série d'ateliers a permis d'envisager comment mettre les patients et leurs familles au cœur des processus de soins et améliorer leur expérience. Pour en savoir plus sur ces ateliers, consultez cette section.

Documents issus des ateliers :

Le bâtiment historique : plans architecturaux de 1939

La modernisation de l'Hôpital de Lachine est plus que jamais sur le point de se réaliser grâce à l'intégration de la Fondation de l'Hôpital de Lachine à la Fondation du Centre universitaire de santé McGill. Ensemble, les fondations se sont engagées à recueillir 5 millions de dollars dans le cadre de la campagne Rêver Grand : Hôpital de Lachine. L'argent servira à acheter de l'équipement de pointe pour le projet de modernisation de l'Hôpital de Lachine.

Galerie de photos

Nous joindre

Vous avez un commentaire ou une question sur le projet Hop Lachine ? Écrivez-nous !

Nom
7 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Infolettre HOP LACHINE

Restez informé des dernières nouvelles