Programmes de formation médicale

Formation médicale de premier cycle

L'Université McGill dispose de l'une des meilleures facultés de médecine en Amérique du Nord, qui jouit d'une réputation internationale d'excellence en formation et en recherche cliniques. Le programme des études met en oeuvre une approche intégrée, structurée en systèmes et pluridisciplinaire de l'enseignement. La Faculté assure aux étudiants un environnement de formation de type collégial très stimulant. Consultez la liste des programmes de formation médicale de premier cycle pour de plus amples renseignements.

Études médicales postdoctorales

On accueille aux études médicales postdoctorales les demandes d'admission de médecins qui souhaitent s'inscrire à un programme de résidence agréé ou à un programme de formation post-résidence surspécialisée (« fellowship »). La Faculté de médecine de l'Université McGill, en collaboration avec le CUSM et d'autres hôpitaux d'enseignement et établissements de santé, fournit d'excellentes ressources pour la création d'un environnement médical propice à la formation des diplômés en médecine.

Études supérieures en sciences fondamentales et cliniques

La Faculté de médecine de l'Université McGill offre divers programmes d'études supérieures en sciences fondamentales et cliniques menant aux diplômes de M. Sc., Ph. D., ou M.D.-Ph. D. De nombreux chercheurs et cliniciens qui dirigent les diplômés ou étudiants en médecine sont affiliés au CUSM. Consultez la page des programmes de recherche et d'études supérieures offerts à la Faculté de médecine pour de plus amples renseignements.

Formation médicale continue

Les programmes de développement professionnel continu (DPC) qu'administre la Faculté de médecine sont destinés à la formation continue des médecins, résidents, infirmières et étudiants du CUSM, après leur formation officielle, pour leur permettre d'assurer les meilleurs soins possibles. Le DPC de McGill offre des contenus de formation sur le Web, des cours et des conférences qui aident les médecins à demeurer à jour ainsi que de l'aide dans l'organisation d'activités de formation individuelle permettant de répondre à des besoins de formation spécifiques.

Bureau de la formation professorale de la Faculté de médecine

Le Bureau de la formation professorale parraine des activités de développement à la Faculté de médecine et encourage l'excellence en matière d'enseignement et de formation. Ses activités sont conçues en vue d'aider les membres du corps professoral dans leurs rôles de professeur, de chercheur et de gestionnaire et elles font appel à un large éventail de méthodes.

Centre d'éducation médicale

Le Centre d'éducation médicale a été créé pour promouvoir l'excellence dans les études au sein du continuum de l'enseignement des sciences de la santé. Plus précisément, le Centre d'éducation médicale de McGill :

  • favorise l'innovation et l'excellence dans l'enseignement et dans l'apprentissage;
  • agit comme ressource dans l'élaboration des programmes d'enseignement;
  • mène des études et des travaux scientifiques dans le cadre de l'enseignement des sciences de la santé;
  • et assure, au moyen de la recherche, des avancées dans le domaine des sciences de la santé et des pratiques éducatives informées.

 

Série de conférences publiques de la Mini-école de médecine de McGill

La Faculté de médecine offre une série de conférences de huit semaines à l'intention du public, présentées par des professeurs de McGill. La Mini-école de médecine permet au public de participer à un programme passionnant, amusant et formateur qui réunit des profanes et des experts en sciences et en médecine.