Le Dr Maurice McGregor, de la faculté de médecine de l'Université, président de l'Unité d’évaluation des technologies du CUSM

Le Dr Maurice McGregor, professeur émérite à l’Université McGill et président nouvellement retiré de l’Unité d’évaluation des technologies du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), a été honoré par l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) lors d’un déjeuner qui s’est déroulé dans le cadre du symposium annuel de l’ACMTS, le mardi 8 avril 2014.

En plus d’être l’un des 10 récipiendaires de la Médaille anniversaire de l’ACMTS, remise à des personnes qui ont joué un rôle déterminant dans l’évaluation des technologies de la santé au Canada, le Dr McGregor a donné son nom à un tout nouveau prix remis par l’ACMTS. Ainsi, le Prix Maurice McGregor sera remis chaque année à des étoiles montantes du domaine de l’évaluation des technologies de la santé.

Les prix de l’ACMTS ont été inaugurés en 2010 et, en 2011, le Dr McGregor recevait le Prix d’excellence Dr. Jill M. Sanders en évaluation des technologies de la santé pour sa contribution remarquable et durable au domaine de l’évaluation des technologies de la santé, de l’évaluation des médicaments à partir de données probantes ou de l’utilisation optimale

 des technologies au Canada. La création du Prix Maurice McGregor confirme le rôle de pionnier du Dr McGregor dans le domaine des soins de santé et de l’évaluation des technologies de la santé.

Maurice McGregor, O.C., C.Q., M.N., B. Ch., M. D., FRCP (Canada), FRCP (Londres) s’est joint à la Faculté de médecine de l’Université McGill en 1957, et il a occupé les fonctions de chef de la Cardiologie et médecin-chef de l’Hôpital Royal Victoria, de doyen de la Faculté de médecine et vice-recteur de l’Université McGill. Il a publié plus de 180 articles, principalement dans les domaines des maladies cardiovasculaires, de la pharmacologie, de la formation médicale et des politiques en matière de santé.

Le Dr McGregor détient une expérience à la fois comme usager et producteur d’ÉTS et de guides de pratique clinique. À titre d’usager, il a siégé à 

de nombreux conseils de direction d’hôpitaux ; il a été président fondateur de l’agence québécoise d’évaluation d

es technologies de la santé, le Conseil d’évaluation des technologies de la santé du Québec ainsi que président-éditeur des Guides de pratique clinique pour la prise en charge et le traitement du cancer du sein au Canada.