Transferts de patients : le compte à rebours commence

En décembre, le comité de coordination des transferts de patients des sites pour adultes a procédé à sa première simulation en prévision du transfert prochain des patients de l’unité de soins de longue durée de l’Institut thoracique de Montréal (ITM) au pavillon Camille- Lefebvre de l’Hôpital de Lachine du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

L’exercice visait à donner aux représentants des équipes qui participeront au déménagement l’occasion de mettre à l’essai le plan de transfert, de s’arrêter pour discuter des problèmes et d’apporter les correctifs nécessaires avant le vrai transfert le dimanche 25 janvier 2015. La priorité est d’assurer un déplacement de patients sécuritaire et efficace, sans interrompre les soins aux patients.

Le transfert des patients d’un lit à l’autre a été réalisé dans un délai raisonnable de 30 minutes et 24 secondes. Cet exercice a eu lieu grâce à la participation d’infirmières, d’inhalothérapeutes, de médecins, ainsi que des services techniques, du travail social, de l’entretien, des bénévoles, des mesures d’urgence, de la sécurité et de l’admission. Nous avons également profité de l’aide d’Urgences-Santé et de l’appui de Health Care Relocations (HCR), qui a organisé le déménagement de plus de 300 hôpitaux dans le monde. Des exercices similaires seront organisés cet hiver en vue des déménagements au site Glen.

Les trans ferts : ce qu’il faut savoir

Nous nous préparons au plus grand déménagement hospitalier de l’histoire du Canada. Une équipe de gestionnaires et de cliniciens du CUSM s’affaire à finaliser les derniers détails pour que les transferts soient les plus harmonieux possible. Voici quelques aspects logistiques déjà prévus : 

  • Jusqu’à trois semaines avant la date du déménagement de chaque hôpital, les cliniques ralentiront leurs activités et entreprendront leur transfert. Les activités cliniques reprendront au site Glen lorsque les déménagements des patients seront terminés (le 26 avril à l’Hôpital Royal Victoria (HRV), le 24 mai à L’Hôpital de Montréal pour enfants et le 14 juin à l’ITM et l’Hôpital général de Montréal).
  • Les transferts se produiront le dimanche pour éviter le plus possible les bouchons de circulation et pour limiter les désagréments pour la communauté locale.
  • Le trajet est établi avec les dirigeants municipaux et les services d’urgence, afin d’en optimiser la sécurité et l’efficacité.
  • Juste avant le déménagement, un clinicien évaluera l’état de santé de chaque patient et autorisera le départ.
  • Les patients partiront en ambulance ou par un autre mode de transport et seront toujours accompagnés d’une infirmière;
  • Les enfants seront accompagnés d’un parent en plus de l’équipe de transport.
  • Les patients et leur famille recevront une foule d’informations logistiques avant le jour J (moment des transferts, coordonnées).

Pour en savoir plus sur chacun des transferts de patients et voir la présentation de la réunion d’information de l’HRV qui a eu lieu en décembre, consultez le site Web cusm.ca/2015, ou suivez-nous dans les médias sociaux.