CUSM dans les médias | du 20 au 24 avril

Au cœur d’une transformation historique, les médias sont à l’affût de ce qui se passe au CUSM! Pour vous en tenir informé, nous commençons les bulletins CUSM dans les médias où nous vous présenterons les plus beaux moments du CUSM dans l’actualité à chaque semaine.

Des patients transférés au site Glen ce dimanche

Le 26 avril prochain, l’actuel Hôpital Royal Victoria fermera ses portes tandis que les patients seront transférés vers le nouveau site Glen à un rythme d’un patient chaque trois minutes. Richard Fahey, directeur des affaires publiques et de la planification stratégique, était en entrevue à Salut Bonjour!, plus tôt cette semaine, afin d’expliquer la logistique derrière l’ensemble du transfert, des voies de transport empruntées aux directives données à la population. 

rule graphic

De la pratique à la réalité

Déménager un hôpital n’est pas chose facile. Voilà pourquoi le CUSM planifie cette opération depuis près de deux ans. En vue du déménagement du 26 avril prochain, les équipes médicales procèdent à des simulations afin de peaufiner les différentes procédures et le rôle de chacun des intervenants. La Presse a assisté à une de ces simulations réglées au quart de tour. 

(Crédits photo : Luc Lavigne)

 rule graphic

Patricia Rose

#AskMUHC : Les derniers détails avant le grand déménagement

Patricia Rose, conseillère principale, redéploiement des sites pour adultes et co-présidente du comité de coordination du transfert des patients adultes, était l’invité du segment #AskMUHC à Global Morning. Elle a expliqué les derniers détails du transfert des patients qui aura lieu ce dimanche, le 26 avril. La semaine prochaine, Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction du CUSM, y sera pour expliquer la transformation du CUSM 2015. 

rule graphic

De bons souvenirs de l’Hôpital Royal Victoria

Le déménagement de l’Hôpital Royal Victoria affecte grandement les employés et les bénévoles du CUSM.  Dans une entrevue accordée au Journal Métro, Élizabeth Langenbach, une bénévole de 91 ans, raconte comment l’hôpital est une grande partie de sa vie. Elle y a commencé sa carrière en tant que biochimiste, puis y a fait du bénévolat pendant plus de 40 ans. 

 

rule graphic 

Dire au revoir à 122 ans d’histoire

À la veille de la fermeture de l’actuel Hôpital Royal Victoria, plusieurs souvenirs refont surface. Dans un reportage de Global News, Dr Jonathan Meakins, troisième génération de médecin de sa famille à y avoir travaillé, et maintenant retraité, raconte qu’il en gardera un fier souvenir. Pour lui, c’est un nouveau départ, un pas de plus vers l’innovation pour cette grande institution dont l’héritage est encore d’actualité. 

rule graphic

Montréal à l’aube: incursion dans l’urgence de l’Hôpital général de Montréal

Pour leur série Montreal before Dawn cette semaine, le Montreal Gazette a suivi Joanna Priestley, une infirmière au département d’urgence de l’Hôpital général de Montréal. On nous fait découvrir les défis rencontrés par le personnel passionné et dévoué au bien-être des patients dans cet univers à haut niveau de stress où tout évolue rapidement.

 

rule graphic

Cancer de l’ovaire : dépistage génétique pour toutes les femmes atteintes 

CBC et Radio-Canada International ont diffusé un reportage sur une récente étude du Dre Patricia Tonin, directrice associée du Programme de recherche sur le cancer à l'Institut de recherche du CUSM, sur le dépistage génétique systématique pour les femmes atteintes du cancer de l’ovaire. L’étude recommande le dépistage systématique indépendamment des antécédents familiaux; ce qui n’est pas la norme en matière de soins de santé présentement au Québec.

 

 

[view:related_content=block_2]