
Centre de rétablissement des soins intensifs
À propos de nous
Au Centre de rétablissement après une maladie gravedes soins intensifs (CIRC), notre objectif est de vous aider, vous et vos proches, à organiser votre vie après un épisode de maladie grave et un séjour à l’unité de soins intensifs (USI).
Le rétablissement peut comporter des défis physiques, émotionnels et cognitifs pour vous et votre famille.
Nous nous efforçons de comprendre vos besoins, de répondre à vos questions et de vous mettre en relation avec des ressources qui favorisent la guérison et la qualité de vie.
Nos services
Notre équipe est là pour vous écouter, vous soutenir et vous guider tout au long de votre rétablissement. Que ce soit en traitant de nouveaux symptômes, en vous aidant à vous adapter aux changements dans votre vie quotidienne ou simplement en vous offrant un espace sécuritaire pour parler, nous nous engageons à vous aider à aller de l’avant. Pour ce faire, nous organisons notamment des visites auprès des patients et de leur famille, ainsi que des groupes de soutien par les pairs.
- Faire des visites pendant votre séjour à l’hôpital et des rencontres (généralement de manière virtuelle) après votre sortie.
- Faire le point sur votre rétablissement en examiner vos symptômes, vos progrès et tout changement depuis votre séjour en soins intensifs.
- Clarifier votre plan de soins afin que vous sachiez à quoi vous attendre à l’avenir.
- Aider à identifier et à gérer les difficultés persistantes telles que la fatigue, la faiblesse ou les changements d’humeur.
- Vous mettre en relation avec des ressources, allant des services de rééducation au soutien émotionnel.
- Guider votre famille et vos proches aidants afin qu’ils se sentent en confiance pour vous soutenir à domicile.
- Examiner vos antécédents hospitaliers et médicaux afin de préparer une discussion avec vous.
- Vérifier et comparer vos médicaments avant votre séjour à l’hôpital, pendant votre séjour et après votre retour à la maison.
- Aider à corriger toute confusion de médicaments afin que votre plan de traitement soit clair et facile à suivre.
- Expliquer tout nouveau problème lié aux médicaments qui pourrait être lié à votre séjour à l’unité de soins intensifs.
- Collaborer avec votre pharmacien local pour s’assurer que vos soins pharmaceutiques se poursuivent sans heurts.
- Examiner votre dossier hospitalier, y compris les notes des spécialistes et les rendez-vous de suivi au CUSM.
- Discuter avec vous de tout problème respiratoire ou des voies respiratoires que vous avez eu avant, pendant ou après votre séjour à l’hôpital.
- Expliquer pourquoi certaines procédures respiratoires ont été effectuées, en particulier si elles ont causé un inconfort à vous ou à votre famille.
- Aider à établir un lien entre les symptômes que vous présentez après votre sortie de l’hôpital et les traitements ou interventions que vous avez reçus à l’unité de soins intensifs.
- Participez aux visites de contrôle et aux réunions de soutien du centre afin de bénéficier de soins similaires à l’approche d’équipe utilisée à l’unité de soins intensifs.
- Travailleur social (si nécessaire)
- Physiothérapeute (si nécessaire)
- Orthophoniste (si nécessaire)
Nous travaillons également avec le service de consultation liaison (CL) du service de santé mentale lorsque cette ressource est appropriée pour un patient.