La direction des Services techniques, planification et gestion immobilière remporte le Prix d’innovation au Gala Célébration de l’excellence 2019

L’équipe est honorée pour avoir donné aux sans-abri un endroit où passer la nuit au site de l’ancien Hôpital Royal Victoria l’hiver dernier.

MONTRÉAL, le 1er novembre 2019 – La direction Services techniques, planification et gestion immobilière du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a remporté le Prix d’innovation au Gala Célébration de l’excellence du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de Montréal cette année. Ce prix a été remis à l’équipe pour avoir créé l’hiver dernier une unité temporaire pour les sans-abri au site de l’ancien Hôpital Royal Victoria.

« Je suis très fier de mon équipe qui a collaboré avec la Ville de Montréal, le CIUSSS Centre-Sud et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), » dit Pierre-Marc Legris, directeur, Services techniques, planification et gestion immobilière. « Grâce à leur dévouement, à leur travail acharné et à leur humanisme, 1 585 personnes sans abri ont pu se mettre à l’abri du froid à l’ancien Hôpital Royal Victoria. »

Agir lorsque c’est le plus important

En décembre dernier, l’équipe de sécurité du CUSM a reçu un préavis d’un mois pour transformer le Pavillon Ross en un espace sécuritaire pouvant accueillir 80 sans-abri par nuit pendant quatre mois, soit du 15 janvier 2019 au 15 avril 2019. Comparativement aux autres refuges de la ville, l’unité a fait preuve d’une grande flexibilité, permettant aux hommes et aux femmes - et à leurs animaux domestiques - de passer la nuit, même en état d’ébriété.

« Nous avons travaillé très fort pendant la période des Fêtes pour nous assurer que l’immeuble était sécuritaire et que toutes les situations d’urgence étaient prises en compte », explique Marc Normilus, gestionnaire du service Sécurité et mesures d’urgence du CUSM. « La clé pour y arriver aussi vite que nous l’avons fait, c’était la collaboration. Plusieurs intervenants ont été impliqués, du MSSS à la Ville de Montréal, en passant par des groupes communautaires comme la Mission Old Brewery. Le respect d’une vision commune nous a permis de transformer non seulement un bâtiment, mais des centaines de vies. »

Marc Normilus, Sergio Spiezia, Freud Valéry
Marc Normilus, Sergio Spiezia, Freud Valéry et Pierre-Étienne Fortier (absent) ont travaillé assidûment pendant la période des Fêtes l'an dernier pour préparer l'ancien Hôpital Royal Victoria.

À un moment où notre ville manquait de lits, cette initiative de collaboration s’est concrétisée - et maintenant, l’équipe est de nouveau à pied d’œuvre pour relancer à nouveau l’initiative en décembre.

« Comme instance responsable de la mise en œuvre du plan intersectoriel en itinérance, nous nous devons d’innover afin d’adapter nos services à l’évolution des besoins des clientèles les plus vulnérables, souligne Julie Grenier, directrice adjointe aux partenariats au CIUSSS Centre-Sud. En ce sens, je tiens à souligner le travail accompli par l’ensemble des partenaires qui ont rendu ce projet possible dans le cadre des dernières mesures hivernales. »

À propos du Centre universitaire de santé McGill

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) figure parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires offrant des soins tertiaires et quaternaires (complexes). Fort du leadership médical de ses hôpitaux fondateurs, le CUSM offre des soins multidisciplinaires, d’une qualité exceptionnelle, centrés sur les besoins du patient et dans un environnement bilingue. Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill, le CUSM contribue à l’évolution de la médecine pédiatrique et adulte en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier, en évaluant les technologies médicales de pointe et en formant les professionnels de la santé de demain. En collaboration avec nos partenaires, nous bâtissons un meilleur avenir pour nos patients et leurs familles ; pour nos employés, professionnels, chercheurs et étudiants ; pour notre collectivité ; et surtout, pour la vie. www.cusm.ca

Renseignements :
Amanda Vitaro
Agente de communications – Relations avec les médias
Centre universitaire de santé McGill
438-346-0304 (cell)
514-934-1934 ex. 34 319 (bureau)
[email protected]