
Le programme de thérapie cellulaire CAR-T du CUSM propose de nouvelles immunothérapies pour traiter le cancer. Le sigle « CAR » dans CAR-T signifie « récepteur antigénique chimérique ».
La thérapie cellulaire CAR-T utilise des globules blancs (lymphocytes T) du patient, qui sont génétiquement modifiés pour reconnaître et détruire certains types de cellules cancéreuses.
Notre équipe comprend des hématologues spécialisés, des infirmières, des technologues de laboratoire et des assistants administratifs.
Quels cancers peuvent être traités avec des thérapies cellulaires CAR-T ?
Les thérapies cellulaires CAR-T sont approuvées et disponibles au CUSM pour :
- le lymphome diffus à grandes cellules B récidivant/réfractaire
- la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B récidivante/réfractaire
- le lymphome à cellules du manteau récidivant/réfractaire
- le lymphome folliculaire récidivant/réfractaire
- le myélome multiple récidivant/réfractaire
Les thérapies à base de cellules CAR-T peuvent aussi être disponibles dans le cadre d'essais cliniques pour d'autres pathologies. Si vous avez des questions sur ces thérapies ou sur votre admissibilité, veuillez en parler à votre médecin traitant.
Étapes du processus de thérapie CAR-T
Notre équipe de thérapie cellulaire CAR-T vous rencontrera pour déterminer si vous êtes éligible à cette thérapie.
Vous devrez peut-être vous rendre à plusieurs rendez-vous et des tests supplémentaires pourraient être nécessaires pour confirmer que vous êtes un bon candidat pour ce traitement.
Une partie de vos globules blancs (lymphocytes sanguins périphériques) sera prélevée.
Cette collecte est effectuée à l'aide d'un processus appelé « aphérèse cellulaire », qui utilise une machine pour séparer et prélever les globules blancs de votre sang.
Les cellules prélevées sont envoyées à un laboratoire spécialisé où les cellules T sont isolées, génétiquement modifiées pour cibler votre cancer, congelées, puis renvoyées au CUSM.
Ce processus peut prendre plusieurs semaines. Pendant ce temps, l'équipe chargée de la thérapie CAR-T peut vous recommander des traitements supplémentaires pour contrôler votre cancer.
Votre état de santé et l'évolution de votre cancer peuvent varier pendant cette attente. Notre équipe continuera donc à vous évaluer pour s'assurer que la thérapie cellulaire CAR-T vous convient toujours.
Vous recevrez une chimiothérapie afin de préparer votre corps à la thérapie cellulaire CAR-T. Elle est généralement effectuée en clinique externe.
Environ cinq jours après la chimiothérapie, vous recevrez vos cellules CAR-T.
Ce processus, appelé « perfusion », ressemble à une transfusion sanguine et dure environ 30 minutes.
Vous devrez faire l'objet d'une surveillance afin de détecter tout effet secondaire. Cette surveillance s'effectue principalement pendant votre séjour à l'hôpital, mais une partie peut être effectuée à votre domicile ou dans une clinique externe située à proximité de l'hôpital.
Au cours des 30 premiers jours suivant le traitement
Vous aurez des rendez-vous réguliers et fréquents au CUSM avec l'équipe de thérapie cellulaire CAR-T. Vous devez toujours demeurer à moins d'une heure du CUSM. Vous devez avoir un aidant à vos côtés 24 heures sur 24 pendant cette période et le coordonnateur de la thérapie cellulaire CAR-T doit connaître l’identité de cet aidant. Si vous habitez à plus de 60 minutes de l'hôpital, nous vous trouverons un logement à proximité. Une aide financière pour le transport et le logement peut être disponible.
Au cours des trois premiers mois suivant le traitement
Vous reviendrez au CUSM pour des visites, des analyses sanguines et/ou des examens d'imagerie médicale afin de vérifier l'efficacité de la thérapie CAR-T et de détecter d'éventuelles complications.
