Vos droits et responsabilités
En qualité de patient, vous avez les droits suivants :
- participer à toute décision relative à votre santé ou à votre bien-être.
- être aidé, accompagné ou représenté par la personne de votre choix.
- recevoir des soins dans un environnement accueillant et sécuritaire.
- être traité avec politesse et respect.
- recevoir des services appropriés, continus et personnalisés.
- être informé des risques et des conséquences des possibilités de traitement.
- accepter ou refuser un traitement médical.
- accéder à votre dossier médical.
- être assuré du respect de la confidentialité de vos renseignements personnels.
- choisir un professionnel de la santé et un établissement.
- recevoir des services en français et enanglais.
- obtenir des soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir (AMM).
- déposer une plainte.
En qualité de patient, vous jouez un rôle important dans vos soins. Vous assumez les responsabilités
suivantes :
- arriver à votre rendez-vous à l’heure.
- préparer les questions que vous souhaitez poser à votre médecin.
- fournir l’information relative à votre situation médicale (par exemple, allergies, médicaments, état de santé, récents changements, etc.).
- jouer un rôle actif dans vos soins et votre traitement.
- faire preuve de politesse et de respect envers le personnel.
- respecter les règlements de l’hôpital (par exemple, le lavage des mains, les mesures de sécurité).
- annuler vos rendez-vous le plus rapidement possible si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas vous y rendre.
- connaître les risques si vous quittez l’hôpital avant que l’équipe soignante vous donne votre congé.
Brochures sur les droits des patients
Si vous souhaitez obtenir des copies des brochures, veuillez nous contacter.