Vos droits et responsabilités
En qualité de patient, vous avez les droits suivants :
- participer à toute décision relative à votre santé ou à votre bien-être.
- être aidé, accompagné ou représenté par la personne de votre choix.
- recevoir des soins dans un environnement accueillant et sécuritaire.
- être traité avec politesse et respect.
- recevoir des services appropriés, continus et personnalisés.
- être informé des risques et des conséquences des possibilités de traitement.
- accepter ou refuser un traitement médical.
- accéder à votre dossier médical.
- être assuré du respect de la confidentialité de vos renseignements personnels.
- choisir un professionnel de la santé et un établissement.
- recevoir des services en français et enanglais.
- obtenir des soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir (AMM).
- déposer une plainte.
En qualité de patient, vous jouez un rôle important dans vos soins. Vous assumez les responsabilités
suivantes :
- arriver à votre rendez-vous à l’heure.
- préparer les questions que vous souhaitez poser à votre médecin.
- fournir l’information relative à votre situation médicale (par exemple, allergies, médicaments, état de santé, récents changements, etc.).
- jouer un rôle actif dans vos soins et votre traitement.
- faire preuve de politesse et de respect envers le personnel.
- respecter les règlements de l’hôpital (par exemple, le lavage des mains, les mesures de sécurité).
- annuler vos rendez-vous le plus rapidement possible si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas vous y rendre.
- connaître les risques si vous quittez l’hôpital avant que l’équipe soignante vous donne votre congé.