Les droits et les responsabilités des usagers

Les droits et les responsabilités des usagers

Vos droits et responsabilités

En qualité de patient, vous avez les droits suivants  :

  • participer à toute décision relative à votre santé ou à votre bien-être.
  • être aidé, accompagné ou représenté par la personne de votre choix.
  • recevoir des soins dans un environnement accueillant et sécuritaire.
  • être traité avec politesse et respect.
  • recevoir des services appropriés, continus et personnalisés.
  • être informé des risques et des conséquences des possibilités de traitement.
  • accepter ou refuser un traitement médical.
  • accéder à votre dossier médical.
  • être assuré du respect de la confidentialité de vos renseignements personnels.
  • choisir un professionnel de la santé et un établissement.
  • recevoir des services en français et enanglais.
  • obtenir des soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir (AMM).
  • déposer une plainte.

En qualité de patient, vous jouez un rôle important dans vos soins. Vous assumez les responsabilités 
suivantes :

  • arriver à votre rendez-vous à l’heure.
  • préparer les questions que vous souhaitez poser à votre médecin.
  • fournir l’information relative à votre situation médicale (par exemple, allergies, médicaments, état de santé, récents changements, etc.).
  • jouer un rôle actif dans vos soins et votre traitement.
  • faire preuve de politesse et de respect envers le personnel.
  • respecter les règlements de l’hôpital (par exemple, le lavage des mains, les mesures de sécurité).
  • annuler vos rendez-vous le plus rapidement possible si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas vous y rendre.
  • connaître les risques si vous quittez l’hôpital avant que l’équipe soignante vous donne votre congé.

Dépliants sur les droits des patients

En anglais et en français
En trois langues autochtones