La colère et le stress augmentent énormément le risque de maladies cardiaques
Les résultats de plusieurs études récentes donnent à penser que la colère et le stress augmentent énormément le risque de maladies cardiaques. Il semble que les personnes stressées et colériques sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension. Dans la population en santé, hommes et femmes confondus, les personnes qui vivent beaucoup de colère et de stress sont 168 pour cent* plus susceptibles d’avoir des troubles cardiaques à long terme que celles qui ne sont que peu ou pas soumises à ces émotions.
Toutefois, la Dre Louise Pilote, médecin au Centre universitaire de santé mcGill, tient à mettre ces résultats en perspective : « Bien que les facteurs psychologiques aient, dans une certaine mesure, un effet sur la maladie cardiaque, comme l’ont montré les études, ils sont peu significatifs comparativement aux principales causes déjà connues ».
Selon la Dre Pilote, il y a encore beaucoup à faire au sujet des principaux facteurs connus avant de s’inquiéter des facteurs secondaires comme la colère et le stress. « Les personnes qui ont un mode de vie sain et équilibré courent moins de risque d’avoir des troubles cardiaques et vivent généralement moins de stress et de colère au quotidien ».
« Bien sûr, nous devons tous apprendre à maîtriser notre colère, mais les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques pourraient devoir consulter un thérapeute afin de diminuer ces facteurs de risque ».
*Source : American Academy of Family Physicians. « Anger and Stress Contribute To Coronary Heart Disease. » ScienceDaily, 1er octobre 2007