Le Dr Maurice McGregor
Maurice McGregor, M.B., B.Ch., M.D., FRCP(Canada), FRCP(Londres), FACC.
Maurice McGregor a reçu sa formation en médecine à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, en Afrique du Sud. Au terme de son service militaire pendant la Seconde guerre mondiale, il a étudié la cardiologie à Londres, en Angleterre. À partir de 1950, il a été clinicien, professeur et chercheur à son alma mater. En 1957, il s’est joint à la Faculté de médecine de l’Université McGill à Montréal, au Canada. Il a occupé les fonctions de chef de la Cardiologie et médecin-chef de l’Hôpital Royal Victoria, à Montréal, et de doyen de la Faculté de médecine et vice-recteur de l’Université McGill. Il a également été professeur Bethune invité au Collège médical de Pékin (1973) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Witwatersrand (1984-1987).
Il a publié plus de 180 articles, principalement dans les domaines des maladies cardiovasculaires, de la physiologie cardiovasculaire, de la pharmacologie, de la formation médicale et des politiques en matière de santé.
Le Dr McGregor détient une expérience d’usager et de producteur d’ÉTS et de guides de pratique clinique. À titre d’usager, il a siégé à de nombreux conseils de direction d’hôpitaux; comme producteur, il a été le président fondateur du Conseil d’évaluation des technologies de la santé du Québec (de 1988 à 1994), dont l’AETMIS a pris le relais, membre du premier conseil de l’Office canadien de coordination de l’évaluation des technologies de la santé ainsi que président-éditeur des Guides de pratique clinique pour la prise en charge et le traitement du cancer du sein du Canada (1994-1998). Il est cardiologue, professeur émérite de l’Université McGill et président de l’Unité d’évaluation des technologies de la santé du Centre universitaire de santé McGill