Du dessin à l'internet

Avant de pratiquer une intervention chirurgicale, le Dr David Fleiszer aime bien prendre un peu de temps pour discuter des différentes possibilités avec son patient. Ce chirurgien du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) avait l’habitude de faire des dessins sur des bouts de papier, mais il s’est maintenant modernisé. Grâce à ses efforts, les patients ont désormait accès à des renseignements cliniques sur le nouveau site Web du guide d’éducation pour les patients au CUSM-Cedar, lancé récemment (patienteducation.muhc.ca).

« Je ne suis pas un artiste, de dire le Dr Fleiszer. Cependant, je trouve qu’imager ses propos pour expliquer aux patients les différentes possibilités de traitement permet de mieux faire passer le message. Essentiellement, je tenais une séance d’enseignement à la fin de laquelle les patients devaient prendre une décision. »

 

PREMIER MODULE SUR LE CANCER DU SEIN

Mettre cette séance d’information imagée à la disposition de tous les patients est devenu l’objectif du Dr Fleiszer et de son équipe de professionnels de la santé. ils ont choisi de travailler d’abord sur le module du cancer du sein. Le résultat est un outil d’enseignement multimédia très imagé qui renferme des renseignements simples à comprendre sur les diagnostics, les traitements, les interventions chirurgicales et la manière de prendre soin de soi.

« Ma première réaction a été : “oh mon dieu, j’aurais tellement aimé avoir ça quand j’ai subi ma chimiothérapie et ma radiothérapie” », s’est exclamée Marlene Lallo, une ancienne patiente. « Je suis très impressionnée par le programme. Il est complet, convivial et, encore plus important, les renseignements sont dignes de confi ance et précis. » Grâce au financement fourni par des groupes dirigés par l’institut des Cèdres contre le cancer, et soutenue par la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et la Fondation Molson, l’équipe d’éducation des patients a identifié seize autres modules d’information sur le cancer à concevoir, notamment sur les cancers de la prostate, du côlon, du cerveau, de la thyroïde et du poumon. Le Guide sur le cancer de l’ovaire est sur le point d’être terminé.

 

VISER LA BONNE CLIENTÈLE

Pour créer ces modules, la première étape consiste à voir quels renseignements sont déjà disponibles et à déterminer les caractéristiques démographiques des utilisateurs potentiels.

« Il existe une multitude de très bons sites Web sur la médecine qui renferment des renseignements de premier ordre très bien étayés. Cependant, il existe aussi d’énormes écarts entre les niveaux d’alphabétisation des rédacteurs et des lecteurs », souligne le Dr Fleiszer. il explique que d’ordinaire, les sites Web qui présentent des renseignements médicaux sont écrits pour un niveau de 5e secondaire, tandis que les utilisateurs moyens en Amérique du nord ont un niveau de lecture correspondant à la 5e ou 6e année.

L’approche du CUSM visait à créer pour les patients une ressource avec un minimum d’écriture. « Nous essayons de raconter toute l’histoire avec des images », précise le Dr Fleiszer. 

Mme Lallo convient que le peu d’écriture et de jargon médical rend le guide d’éducation pour les patients sur le cancer du sein facile à comprendre. « D’autres programmes contiennent des renseignements contradictoires et demandent beaucoup de lectures. Le guide d’éducation est vraiment très clair. »

 

REGROUPER LES PROFESSIONNELS

Le fait de regrouper des professionnels de la santé de toutes les disciplines pour créer ces modules Web a eu des retombées positives en améliorant leurs interactions.

 « Nous constatons qu’en créant ces modules, nous améliorons véritablement les soins que le CUSM s’emploie à offrir. Tout le monde est sur la même longueur d’onde, commente le Dr Fleiszer. Ce que nous faisons, c’est de recueillir l’expertise du CUSM pour la diffuser aux gens qui en ont besoin. »