Sein (s) : Une autre histoire du cancer

Le CUSM accueille une exposition créative et humoristique sur le cancer du sein

MONTRÉAL – Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est fier d’être le premier hôpital à accueillir l’exposition Sein(s) : Une autre histoire du cancer. Sein(s) est une série de photos et d’illustrations humoristiques mettant en vedette huit femmes de 26 à 60 ans qui affichent leur résilience devant le cancer du sein. Présentée au site Glen jusqu’à fin février 2016, cette exposition jette un regard rafraîchissant et léger sur la manière dont ces femmes ont vécu leur cancer du sein. 


Julia Marois (photographe), Nancy Cloutier, Lucie Piché, Lolitta Dandoy, Nalie Agustin, France Montreuil, Macha Guy, Lili Sohn, Maude Shlitz, Jenn Pocobene (styliste) et Charlie (vidéo).
 

Sein(s) est le fruit d’une collaboration créative entre deux amies, Jenn Pocobene (styliste) et Lili Sohn (illustratrice et survivante du cancer du sein), qui ont le désir de lutter contre la maladie tout en demeurant optimiste. Coiffées d’un foulard symbolisant la perte des cheveux causée par la chimiothérapie, ces huit femmes se réapproprient leur féminité en enfilant des tenues pétillantes, devant l’objectif de Julia Marois. Chaque photo est accompagnée d’une illustration humoristique de Lili Sohn, témoignant d’une anecdote ou d’un moment intime.

Ancienne patiente de la Clinique du sein de la Fondation du cancer des Cèdres du CUSM, Lili Sohn a commencé à dessiner sa propre expérience du cancer lorsque son diagnostic est tombé en février 2014, dans un blogue humoristique intitulé Tchao Günther. « Il se passait tant de choses, je ressentais tellement d’émotions qu’il me semblait logique de les dessiner, explique Lili Sohn, maintenant âgée de 31 ans. Non seulement cela m’a-t-il permis de mieux comprendre ma situation, mais c’était aussi un moyen de l’expliquer aux autres, explique Lili Sohn, je suis fière de pouvoir revenir à l’hôpital avec cette exposition. C’est une façon de redonner au personnel de qui j’ai tant reçu pendant mes traitements contre le cancer. » L'auteure de BD a récemment publié sa deuxième bande dessinée, intitulée La guerre des tétons, tome 2 : Extermination.

La communauté du CUSM est ravie de voir ce type de création artistique voir le jour à partir des « histoires » de patientes atteintes du cancer. « Il est important de conserver une attitude positive pendant le traitement, souligne le Dr Sarkis Meterissian, directeur de la Clinique du sein de la Fondation du cancer des Cèdres du CUSM. C’est un grand plaisir de voir autant de positivité et de créativité sur les murs du site Glen. C’est une source d’espoir et d’inspiration pour les personnes aux prises avec des problèmes similaires. »

Les huit femmes qui ont participé à SEIN(S) : Nalie Agustin | Nancy Cloutier | Lolitta Dandoy | Macha Guy | France Montreuil | Lucie Piché | Maude Schiltz and Lili Sohn.

 

L’exposition SEIN(S), lancée par le Groupe Sensation Mode en collaboration avec La Vie en Rose dans le cadre de l’édition 2015 du Festival Mode et Design, est rendue possible au site Glen grâce au Centre des arts et du patrimoine RBC, à la Fondation du cancer des Cèdres, à la Fondation du CUSM et au Réseau de cancérologie Rossy.

 

Personne-ressource 

Julie Robert
Affaires publiques et Planification stratégique
Centre universitaire de santé McGill
julie [dot] robert [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca
514 934-1934, poste 71381