Sang de cordon ombilical: Chaque goutte compte

Donner le sang de cordon de son enfant à sa naissance n’est pas un geste commun pour la plupart des femmes; moins de 10 pour cent des mères s’inscrivent à la Banque publique de sang de cordon d’Héma-Québec, un geste qui peut sauver des vies. Le sang de cordon riche en cellules souches peut être une option thérapeutique pour les patients atteints de leucémie ou de lymphomes.

Chaque année, environ 4400 québécoises font un don du sang de cordon ombilical, mais moins de deux dons sur cinq se qualifi ent pour la banque publique gérée par Héma-Québec. La quantité de sang récoltée est trop faible. « De nombreux cordons n’étaient donc pas conservés et jetés comme un déchet biomédical », livre Linda Peltier, directrice administrative de la Banque clinico-recherche de sang de cordon au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). «C’était dommage de voir cette ressource précieuse gaspillée. »

Grâce à la technique de greffe développée au CUSM en 2007, ces dons « perdus » sont maintenant utilisés à des fins cliniques. Des dons de petite quantité sont assemblés afi n de constituer un échantillon de sang de cordon de taille suffi sante et sauver la vie d’un patient adulte. Plus de 90 pour cent des échantillons de sang de cordon récupérés sont utilisés à l’aide de cette méthode.

« Ce projet de recherche est unique et représente un domaine prometteur en médecine régénérative », explique le Dr Pierre Laneuville, directeur médical du laboratoire de la Banque clinico-recherche de sang de cordon. « Notre objectif est d’utiliser les dons de sang de cordon de manière de plus en plus effi cace et d’offrir aux patients gravement malades un traitement le plus rapidement possible. »

 

Pour faire un don ou pour en savoir plus:

T : 514-934-1934, poste : 31978 e : [email protected]