Début du financement du gouvernement du Québec pour la reproduction assistée

MONTRÉAL, le 5 août 2010 – Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) accueille l’entrée en vigueur du financement des traitements de procréation assistée par le gouvernement du Québec aujourd’hui, une décision qui ravivera l’espoir de nombreux couples infertiles du Québec. Le nouveau programme pourrait également favoriser une meilleure santé pour les nouveau-nés en raison de la diminution des naissances multiples, tout en se traduisant par des économies pour le système de santé.

Depuis l’annonce du gouvernement, le 13 juillet 2010, le volume d’appels que reçoit le CUSM a augmenté. Les travailleurs de la santé du Centre de reproduction du CUSM planifient les premiers rendez-vous des nouveaux patients qui respectent les critères gouvernementaux de couverture de la RAMQ en matière de reproduction assistée. Le temps d’attente actuel pour avoir une première consultation avec un spécialiste de la fertilité peut atteindre huit semaines. La priorité est accordée aux patients cancéreux et aux personnes qui subissaient déjà un traitement de fécondation in vitro avant le 5 août.

Depuis un an, le CUSM a pu fournir 1 000 cycles de traitement, ce qui fait du Centre de reproduction du CUSM le plus gros au Québec. Nous travaillons à accroître notre capacité. Le gouvernement s’est d’ailleurs engagé à verser 2 millions de dollars afin d’améliorer les installations du CUSM et de fournir l’équipement nécessaire pour optimiser la prestation des soins et accroître le nombre de cycles. Ce travail se réalisera de manière graduelle au cours des prochains mois.

Si vous êtes une nouvelle patiente intéressée par le programme financé par le gouvernement, téléphonez au centre d’appels du Centre de reproduction du CUSM, au 514 843 1650. Nous vous prions d’éviter d’appeler la téléphoniste de l’hôpital ou de vous présenter au centre, car les rendez-vous se prennent seulement par téléphone. Nous sommes à accroître la capacité du centre d’appels, ce qui pourrait prendre plusieurs jours.

Vous trouverez d’autres renseignements dans la Foire aux questions du présent site Web (http://www.mcgillivf.com). Cliquez ici (http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juillet2010/13/c3987.html?slang=en) pour accéder au communiqué de presse du ministère diffusé le 13 juillet 2010 (en français seulement).