Prêt pour l’opération? Un nouveau protocole de sécurité mis en place

Des problèmes avec l’anesthésie? Vérifier. Des problèmes avec l’équipe chirurgicale? Vérifier. Des problèmes avec les soins infirmiers? Vérifier. « OK, nous sommes tous d’accord, nous sommes prêts à opérer. »

Ça vous dit quelque chose? Cette procédure de vérification fait partie du nouveau protocole de contrôle de la sécurité chirurgicale pour les patients de L’Hôpital de Montréal pour enfants. Basée sur les processus de sécurité développés par l’industrie de l’aviation, cette procédure consiste en une série de listes de contrôle et de lignes directrices. Les pilotes n’entreprennent jamais un vol tant que toutes les mesures de sécurité n’ont pas été vérifiées; désormais, les chirurgiens n’entreprendront aucune opération tant que les mesures du nouveau protocole de contrôle de la sécurité chirurgicale n’auront pas été vérifiées.

La première étape du protocole désigné par le terme « Sign-In » permet la communication entre la famille et l’équipe soignante. Une liste de contrôle, qui identifie le champ opératoire et répond à toutes les questions de la famille, doit être remplie et signée par le chirurgien le jour de l’opération.

Le processus de vérification final, désigné par le terme « Time-Out », a lieu juste avant de commencer l’opération. Durant cette phase, l’équipe soignante peut exprimer ses inquiétudes ou revoir les choses qui ne sont pas claires.

La phase finale du protocole, désignée par le terme « Sign-out », est le moment où l’équipe chirurgicale fait son compte rendu et exprime ses inquiétudes. Là encore, une liste de contrôle est remplie, et on trouve des solutions aux problèmes concernant le nombre d’instruments, l’étiquetage des échantillons et la procédure de reprise.

Le protocole de contrôle de la sécurité chirurgicale pour les patients a été lancé en décembre 2009, et selon l’infirmière-chef Linda Sand, il est maintenant mis en oeuvre dans 99 % des interventions. Bien que des procédures similaires aient déjà été employées, le nouveau protocole de sécurité est le tout premier qui soit formellement implanté à l’échelle de l’hôpital.

« L’objectif du nouveau protocole est d’améliorer la communication entre les équipes de soins infirmiers, d’anesthésie et de chirurgie, explique madame Sand. Nous cherchons à améliorer la cohérence des communications en matière de soins, tout en réduisant le risque de complications évitables et en offrant les soins les meilleurs et les plus sûrs qui soient à nos patients. »

Le saviez-vous?

• L’HME pratique environ 6 500 opérations par année.

• Les opérations pratiquées vont des interventions de routine, comme la réparation des hernies, aux opérations neurochirurgicales complexes

• En moyenne, une opération nécessite la présence d’une dizaine de professionnels de la santé, dont le chirurgien, un anesthésiste, un inhalothérapeute, un instrumentiste et une infirmière en service externe.