Quand faut-il se rendre à l'urgence?

Si vous croyez avoir besoin de voir un médecin, n’oubliez pas les choix qui s'offrent à vous :

vos options

1. Si vous ne savez pas quoi faire, contactez Info-Santé en composant le 8-1-1. Ce service vous permet de joindre une infirmière 24h/24, 7j/7, pour lui poser vos questions ou lui faire part de vos préoccupations en cas de problème de santé.

2. Vous pouvez également appeler votre médecin de famille ou vous rendre dans la clinique réseau la plus proche à Montréal. Les cliniques-réseau permettent de consulter un médecin sans rendez-vous, de passer des radiographies ou d'effectuer des prises de sang pour les cas urgents. Appelez avant de vous déplacer pour connaître les heures d’ouverture. Si vous n’avez pas de médecin de famille, inscrivez-vous au Guichet d’accès aux médecins de famille.

3. Si vous avez besoin de soins immédiats, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous au service d'urgence le plus proche.

SOINS D'URGENCE AU CUSM

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) compte trois services d'urgence ouverts 24h/24, 7j/7 :

Hôpital Royal Victoria (site Glen)Hôpital général de MontréalHôpital de Lachine

À votre arrivée

L'infirmière de la salle de triage vous posera quelques questions sur votre santé et sur le problème pour lequel vous êtes là, puis elle vous attribuera un degré de priorité selon l'Échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG). Il se peut donc que vous ayez à attendre, parfois plusieurs heures, pour voir un médecin. Nous comprenons qu'il est parfois difficile d'attendre, mais nous vous prions d'être patient. Les infirmières au triage travaillent pour que les personnes les plus malades soient soignées en premier, et les équipes des urgences s’efforcent de voir chaque patient le plus rapidement possible.

Selon votre état de santé, il se peut en outre que l'on vous dirige vers d'autres services. Par exemple, le service d'orthopédie du CUSM se situe à l'Hôpital général de Montréal (HGM). Par conséquent, si vous vous présentez avec une fracture au site Glen, vous pourriez être transféré à l'HGM ou à un autre établissement du réseau de la santé.

La priorité accordée aux patients qui se présentent aux urgences ne repose pas sur le principe du « premier arrivé, premier servi », mais sur la gravité de leur état de santé. Les temps d'attente peuvent ainsi varier.

En attendant

Pour accélérer le processus, assurez-vous d'avoir en votre possession :

  • votre carte d'assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
  • la liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement ;
  • la liste des problèmes de santé dont vous souffrez, des opérations que vous avez subies et de toute allergie, le cas échéant ;
  • le nom et les coordonnées de tous vos médecins.

Demandez à l'infirmière du triage si vous pouvez manger ou boire. Certains examens ne peuvent être effectués qu'à jeun.

Si vous vous sentez plus mal pendant l'attente, veuillez en informer les infirmières immédiatement. L'équipe médicale réévaluera votre état et veillera à ce que vous receviez les soins nécessaires.

De retour à la maison

Suivez tous les conseils qui vous ont été donnés par l'équipe médicale :

  • prendre les médicaments comme prescrits,
  • aller aux rendez-vous de suivi qui ont été fixés pour vous au CUSM, au CLSC, dans une clinique ou un cabinet privé,
  • si nécessaire, revenir à l'urgence à la date prévue.

Si la situation n’est pas urgente, la façon la plus rapide de traiter un problème de santé est de consulter son médecin de famille ou de se rendre dans une clinique réseau, et non de se rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche.

Santé Montréal

Le Portail Santé Montréal s'adresse principalement à la population qui cherche de l'information sur le réseau montréalais de la santé. Il permet ainsi de guider l’utilisateur dans l’accès aux services de santé et services sociaux, en plus de le diriger vers des sites d’intérêt du réseau montréalais.