FAQ - HOP Lachine

 

HOP Lachine! – Un hôpital orienté patients est le nom donné au projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Ce projet vise à agrandir et à mettre à niveau le bâtiment historique afin de maintenir la haute qualité des soins et d’offrir aux patients et à leurs proches des installations modernes et des chambres individuelles propices à la guérison.

Non. L’Hôpital de Lachine demeurera un hôpital communautaire offrant des services d’expertise clinique en ophtalmologie, en chirurgie bariatrique, en hémodialyse ambulatoire et en soins respiratoires de longue durée. Finalement, il continuera d’être un centre hospitalier ami des ainés qui s’appuie sur l’approche adaptée aux personnes âgées, qui vise à améliorer la qualité du séjour et des soins offerts aux personnes âgées en milieu hospitalier.

Il y en a cinq :

  1. L'expérience du patient
  2. Les soins et les meilleures pratiques
  3. L’environnement et les services de soutien
  4. Nos employés
  5. Notre hôpital au sein de sa communauté

Pour en savoir plus, consulter le document Principes directeurs de la modernisation de l’Hôpital de Lachine. (Inclure lien)

L'approche Lean Design repose sur l’amélioration continue de la qualité, le développement des employées et des gestionnaires et la simplification des processus et des activités pour rendre l’organisation du travail plus efficace. La modernisation d’un hôpital est une occasion en or pour repenser et réorganiser la façon d’offrir les services pour offrir des meilleurs soins aux patients et à leurs proches. 

  • réfléchir aux différentes façons de placer les patients et leurs familles au cœur des processus de soins et d'améliorer leur expérience.
  • élaborer le programme fonctionnel, c’est-à-dire le plan détaillé qui permet à l’établissement de d’être conforme aux exigences relatives à l’organisation fonctionnelle, opérationnelle et physique des lieux. Grâce à l’engagement et aux efforts des participants à chaque atelier Lean, les objectifs à atteindre sont encore plus précis et plus ancrés dans la réalité des patients.
  • des membres de la direction clinique et administrative
  • des membres du personnel de l’hôpital
  • des professionnels de la santé
  • les planificateurs et les coordonnateurs du projet
  • les patients partenaires.

Le scénario d’implantation retenu a été développé à partir des deux hypothèses avancées durant les rencontres Lean et les exercices d’efficience. Ce scénario non seulement respecte les cinq principes directeurs du projet, mais il est conforme à l’avis de reconnaissance des besoins cliniques émis par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSSS).

Compte tenu de l’ampleur des travaux anticipés, le projet sera divisé par phases :

  1. Un nouvel édifice accueillera les services d'urgence, de soins intermédiaires et de médecine de jour, ainsi que des unités de soins de médecine, de chirurgie et de soins palliatifs incluant la clinique externe de soins palliatifs.
  2. Des travaux de mise à niveau seront réalisés dans le bâtiment historique, notamment dans l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM), la suite d'endoscopie, les cliniques externes et le centre de prélèvements.
  3. La pharmacie, les laboratoires et la clinique d'ophtalmologie seront considérés dans la phase suivante.

La Société québécoise des infrastructures (SQI) soutient les organismes publics dans la gestion de leurs projets d'infrastructure publique, en leur fournissant des services de construction, d’exploitation et de gestion immobilière. Dans le cadre du projet HOP Lachine!, la SQI  sera responsable des études d’avant-projet (programmation fonctionnelle et technique, estimation des coûts, modélisation et cheminement administratif auprès du gouvernement) et de l’encadrement du projet (organisation générale, appels d’offres, coordinations des intervenants, gestions des contrats, contrôle de la qualité, suivi du budget et de l’échéancier, mise en service du bâtiment et déménagement). 

Les réservoirs actuels ont 6000 litres et 3000 litres de capacité et leurs capacités prévoyaient déjà d’accommoder l’augmentation de la consommation en prévision d’un agrandissement. Les capacités de réservoirs demeurent ainsi les mêmes. Les réservoirs d’oxygène ne peuvent pas être enfouis. Ils seront donc relocalisés. Leur futur emplacement sera à proximité de la future entrée du stationnement des employés sur la 13e avenue.
Les employés ont actuellement accès à des vestiaires pour changer de tenue vestimentaire entre leur arrivée et leur quart de travail. Des ajouts de vestiaires et casiers pour les employés sont prévus dans l’agrandissement et sur les niveaux réaménagés de l’hôpital existant.
Pendant les travaux de construction, il y aura une perte de stationnement à l’hôpital, mais cela affectera moins les patients et le public. Le stationnement sur site accessible par la 16e avenue sera réservé aux patients et aux visiteurs. Un stationnement temporaire pour les employés est disponible, mais il se peut que certains optent pour stationner leur véhicule dans les rues avoisinantes, ce qui pourrait avoir un impact sur les résidents. Les employés de jour du lundi au vendredi seront invités à garer leur voiture à un stationnement satellite.
Plusieurs stratégies sont utilisées pour prévenir les dépassements de coût. Le projet prévoit une enveloppe de risque pour faire face à ce type de situation et à l’inflation. Cette enveloppe a été revue lorsque le projet a été approuvé par le conseil des ministres au mois de mai 2022. Il y a également un plan de contingence pour faire face aux imprévus occasionnés par le marché actuel.
Toutes les mesures d’atténuation sont mises en place pour s’assurer de bien contrôler les vibrations afin de ne pas dépasser les seuils acceptables. La présence de sismographes à différents endroits permettra de mesurer les niveaux de vibrations. En cas de dépassement, une révision des méthodes de travail s’effectuera pour respecter les seuils acceptables. Des matelas au sol pour éviter que des cailloux soient projetés et endommagent les environs sont également prévus pour protéger les habitations à proximité. De plus, un spécialiste en dynamitage supervisera les travaux. Les activités de dynamitage ne sont pas encore confirmées par l’entrepreneur, mais pourraient être un scénario retenu. À noter : le bruit engendré par le dynamitage est d’une durée plus courte que celui du marteau piqueur, qui peut durer toute la journée pendant un certain nombre de semaines. Les périodes de dynamitage sont espacées et permettent de réaliser plus de travail en moins de temps que d’autres méthodes d’excavation ou de démolition.

 

 

HOP Lachine

Restez informé des dernières nouvelles