Instructions pour la donneuse d'ovules

Avant de devenir donneuse d’ovules, veuillez prendre le temps de lire les informations suivantes afin de prendre une décision éclairée :

La Check-list  du don d’ovules dirigé vous aidera à bien comprendre le traitement.  Veuillez noter que l’ensemble du processus menant au prélèvement d’ovules peut durer de 6 à 8 mois.

Note : les donneuses d’ovules potentielles doivent effectuer une série de tests. Bien que les tests initiaux puissent être effectués dans un laboratoire externe, nous recommandons que les tests soient effectués au Centre universitaire de santé McGill (site Glen du CUSM). De plus, les tests pré-don (c’est-à-dire les tests effectués 2 semaines avant le début du traitement) doivent être fait au Centre de reproduction du CUSM.


1. Consultation initiale avec le médecin

Cette consultation vous renseignera sur ce qu’implique le don d’ovules, les responsabilités qui y sont liées et les risques potentiels associés au traitement.  Les rendez-vous, tests et formulaires nécessaires vous seront expliqués lors de cette consultation initiale. Les étapes suivantes (1.1 à 1.4) devront être réalisées avant la consultation de suivi avec le médecin.

Tous les patients qui participent à un processus de procréation assistée impliquant une tierce personne doivent consulter un.e psychologue. Le rôle du psychologue est de fournir un soutien tout au long du processus de prise de décision, en s'assurant que vous êtes bien préparé.e pour le parcours à venir.

Après votre rendez-vous initial au Centre de la reproduction du CUSM, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un.e psychologue spécialisé.e en procréation assistée par l’entremise d’un tiers.

En principe, la receveuse rembourse à la donneuse d’ovules les frais de consultation avec le ou la psychologue.

Dans le cadre des tests de fertilité, une échographie vaginale de base est réalisée entre les jours 2 et 5 du cycle menstruel.
L’échographie vaginale de base est effectuée à l’adresse suivante :

Site Glen
1001, boul. Décarie
Échographie obstétricale et gynécologique
6e étage du Bloc C, salle C 06.4351

Apportez votre requête au rendez-vous.

Les analyses de sang et d’urine visent à évaluer les niveaux d’hormones et à dépister les maladies infectieuses.  Elles font partie du dépistage de base. Ces tests peuvent être effectués le même jour que l’échographie de base.  Ces analyses sont effectuées à l’adresse suivante :

Centre de prélèvement du site Glen
1001, boul. Décarie
2e étage du Bloc D (côté sud), salle D 02.2307

Apportez votre requête au rendez-vous.

Veuillez imprimer, remplir et signer les documents suivants et les apporter à la consultation :

 

 

2. Consultation de suivi avec le médecin

Durant ce rendez-vous, le médecin reviendra sur les résultats des premiers tests effectués et sur le formulaire de dépistage initial. 

Si aucun autre test n’est nécessaire et que tous les documents énumérés au point 1.4 Formulaires liés au traitement ont été signés et soumis, vous et votre receveuse serez ajoutées à la liste d’attente pour le don d’ovules.

Une infirmière vous contactera dans un délai de 1 à 2 mois afin de vous donner des instructions supplémentaires. 

 

3. Préparation du calendrier

L’infirmière planifiera votre traitement en fonction de votre cycle menstruel et notre disponibilité.  Voir l’exemple de calendrier pour les donneuses d’ovules.

Le calendrier indiquera le nombre estimé d’échographies et la date approximative du prélèvement d'ovules.

 

4. Consultation de dépistage avant le don

Avant de commencer le traitement de fécondation in vitro (FIV), vous devrez vous rendre une dernière fois à la clinique. Ce rendez-vous comprendra ce qui suit : 

Ce rendez-vous de dépistage doit être fait au Centre de la reproduction du CUSM. Vous recevrez la requête pour les tests et le formulaire de dépistage pré-don le jour même.

 

5. Début du traitement de FIV

En général, le traitement de FIV dure de 10 à 14 jours.

Vous devez être accompagnée le jour du prélèvement d'ovules.

Le jour du prélèvement d'ovules, le sperme du partenaire de la receveuse ou le sperme d’un donneur sera utilisé pour féconder les ovules prélevés.

Les embryons de bonne qualité qui en résultent seront ensuite congelés (cryoconservés) pour les futurs parents.

Il arrive que certaines donneuses doivent revenir à la clinique quelques jours après le prélèvement d’ovules pour une échographie de suivi. C’est généralement le cas lorsque de nombreux ovules ont été prélevés.  Dans le cas contraire, le processus de don d’ovules s’arrête là.

 

Nous reconnaissons la générosité de votre don et il nous fera plaisir de pouvoir planifier votre traitement. 

 

Dernière mise à jour : 15 octobre 2024