Le programme STEP (Student Training and Education Program) est conçu pour les étudiants intéressés par une carrière dans les soins de santé ou qui souhaitent faire du bénévolat et apprendre à travailler dans un hôpital. Le programme est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, d'aider sa communauté, d'en apprendre davantage sur les hôpitaux et d'acquérir des compétences qui vous aideront dans votre travail bénévole, à l'école et dans la vie en général. Les étudiants doivent être âgés d'au moins 16 ans pour se porter volontaires.
Le programme STEP exige un engagement de 35 heures au cours des mois de juillet et d'août. Il s'agit d'un engagement sérieux pour l'été. Pour terminer le programme, les étudiants doivent être disponibles pendant les deux premières semaines de juillet pour les sessions d'apprentissage STEP UP et ne peuvent pas prendre plus de deux semaines de vacances durant le reste de l'été.
Il s'agit d'un processus de premier arrivé, premier servi. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er avril 2025. Toute demande reçue après cette date sera reportée à l'année suivante. Les places sont limitées et se remplissent rapidement, alors n'attendez pas pour vous inscrire !
Le programme comporte deux volets principaux :
1. Le bénévolat
Après avoir envoyé le formulaire de candidature, les étudiants rencontreront l’un des membres de notre personnel de bureau pour en savoir plus sur les possibilités de bénévolat qui s’offrent à eux. Les étudiants seront placés dans un programme, à raison d’un quart de travail par semaine pour un total d'au moins six périodes de travail bénévole distinctes pendant toute la durée du programme.
2. Séminaires sur les carrières
Les séminaires sur les carrières sont des conférences de 60 minutes données par des professionnels de l’hôpital provenant de divers services du CUSM. Des médecins, des chirurgiens et des infirmières figurent parmi les conférenciers, ainsi que des membres du personnel des services de dentisterie, de recherche, de physiothérapie et de pharmacie. Les étudiants auront également l’occasion d’entendre des étudiants universitaires qui ont récemment posé leur candidature à l’école de médecine ou des étudiants en médecine qui terminent leurs études. Les étudiants sont tenus d’assister à huit séminaires (nombre susceptible d’être modifié).
- D’autres visites et événements de l’hôpital seront également proposés, tels que des activités dans le centre de simulation et des visites du centre de traumatologie.
Ces deux composantes, combinées à l’orientation générale et à la formation spécifique au bénévolat, contribuent au minimum de 35 heures nécessaires pour compléter le programme STEP et recevoir un certificat STEP.