Bravo! Vous avez bien répondu à certaines questions. Vous avez été redirigé(e) au début de ce thème puisque vous devez répondre à toutes les questions correctement avant de pouvoir continuer au thème suivant.
Quelles étapes dois-je suivre afin de savoir si je suis porteur(se) d’une des conditions?
Étape 1 : Parcourir ce programme.
Étape 2 : Imprimez les documents appropriés
Étape 3 : Effectuez votre prélèvement sanguin (1-2 tube(s) de sang)
Étape 4 : Attendez 3 mois.
Étape 5 : Recevez un appel d’un conseiller en génétique et découvrez si vous êtes porteur(se) d’une condition génétique juive, puis recevez une copie de vos résultats par la poste.
Si vous ne recevez pas d’appel dans les 4 mois suivant votre prélèvement sanguin ou si vous ou votre conjointe tombez enceinte, contactez le département de génétique médicale au (514) 412-4427.
En quoi consiste le test?
Le test effectué pour identifier si vous êtes porteur(se) d’une des conditions génétiques juives dépend du nombre de grands-parents d’origine juive ashkénaze que vous avez. Il est donc important de savoir quelle est l’ethnicité de vos grands-parents. Si vous avez 3 ou 4 grands-parents d’origine JA, le test consiste en un test génétique. Si vous avez 1 ou 2 grand(s)-parent(s) d’origine JA, un test complémentaire (analyse enzymatique) doit être ajouté afin d’aider à savoir si vous êtes porteur(se) de la maladie de Tay-Sachs.
Le test génétique est effectué à partir d’un échantillon de sang et consiste à rechercher certaines mutations spécifiques dans les gènes causant la maladie de Tay-Sachs, la maladie de Canavan et la dysautonomie familiale. Ces mutations spécifiques, ou changements génétiques, sont celles étant retrouvées le plus fréquemment chez les individus atteints de ces conditions dans la communauté JA.
Quels sont mes résultats possibles?
Un résultat négatif pour une condition signifierait que vous n’êtes probablement pas porteur(se) de cette condition. Si votre résultat est négatif, il reste toutefois une minime probabilité que vous soyez porteur(se) de la condition puisque le test génétique ne vise pas à rechercher toutes les mutations possibles.
Un résultat positif signifierait que vous êtes porteur(se) de cette condition. Si votre conjoint(e) est d’origine JA, il/elle est éligible au dépistage afin de savoir si il/elle est porteur(se) de la condition.
Quels sont les résultats possibles pour mon/ma conjoint(e) et moi?
Si votre conjoint(e) et vous avez un résultat négatif pour la même condition, votre probabilité d’avoir un enfant atteint de la condition sera très faible. Aucun test supplémentaire ne sera donc requis.
Si l’un de vous a un résultat positif et l’autre a un résultat négatif pour la même condition, votre probabilité d’avoir un enfant atteint de la condition sera faible. Aucun test supplémentaire ne sera donc requis.
Si votre conjoint(e) et vous avez un résultat positif pour la même condition, vos probabilités seront 1 sur 4 d’avoir un enfant atteint, 1 sur 2 d’avoir un enfant porteur et 1 sur 4 d’avoir un enfant non-porteur de la condition. Si telle est votre situation, il sera recommandé de rencontrer un conseiller en génétique afin de discuter de vos options de grossesse.
Si mon/ma conjoint(e) et moi sommes porteurs de la même condition, quelles seront nos options pour une future grossesse ?
Deux options seraient disponibles pour tester votre grossesse. L’une est effectuée pendant le 1er trimestre de la grossesse et l’autre est effectuée pendant le 2e trimestre. Les deux procédures permettent de savoir si le bébé est atteint de la condition, mais les deux ont aussi un risque augmenté de perdre la grossesse (fausse-couche).
Une autre option vous permettrait de savoir si le bébé est atteint de la condition avant la grossesse. Cette procédure est effectuée avec l’aide de la reproduction assistée. Les ovules et les spermatozoïdes sont recueillis et mis en contact en laboratoire. Après la fécondation, les embryons sont testés pour la condition spécifique et seulement les embryons non-atteints de la condition sont implantés dans l’utérus de la mère.
Choisir une procédure diagnostique comme option de reproduction est un choix personnel. D’autres options non-diagnostiques sont disponibles incluant
- choisir de ne pas tester la grossesse ;
- utiliser un donneur de sperme et/ou d’ovule ;
- adopter un enfant.
QUIZ
S’il vous plait, répondez aux questions suivantes. Vous pourrez passer au thème suivant lorsque vous aurez répondu correctement à toutes les questions. (Notez que vous serez redirigé(e) au début de ce thème si vous ne répondez pas correctement à toutes les questions.)
Si certaines réponses sont incorrectes, vous serez redirigés ici.
Si toutes les réponses sont correctes, vous serez redirigés ici.