Les ambassadeurs de l'hôpital de Lachine

L’Hôpital de Lachine est doté d’un personnel soignant dynamique, professionnel, chaleureux et engagé à fournir des services de santé sécuritaires et de grande qualité à la communauté. Tous ont à cœur leur hôpital ainsi que le bien-être des patients qui le fréquentent. Huit d’entre eux souhaitent réitérer haut et fort leur engagement à :

… accueillir les patients ambulatoires et les ambulances 24/7.
… fournir des services de santé sécuritaires et de qualité.
… augmenter l’accès aux services ambulatoires et aux chirurgies.
… faire preuve de dévouement et d’empathie envers nos patients et de leurs familles.
… soutenir nos collègues et nos équipes.
… former les futurs professionnels de la santé.
… chercher des solutions les plus innovantes pour nos patients.
… inaugurer un tout nouveau bâtiment adjacent au bâtiment historique, en 2026.

Découvrez-en davantage sur les huit ambassadeurs de l’Hôpital de Lachine!

Myriam Ménard

Je suis engagée à soutenir nos collègues et nos équipes, pour faire de l’Hôpital de Lachine un milieu performant qui répond aux besoins de la communauté de Lachine. 

Myriam Ménard, directrice adjointe de l’Hôpital de Lachine et du CHSLD Camille-Lefebvre

Myriam est la directrice adjointe de l’Hôpital de Lachine et du CHSLD Camille-Lefebvre. Sa nomination s’est faite dans la volonté du réseau de la santé d’améliorer la gestion de proximité et pour assurer un effort concerté en vue de la reprise des activités et de la transition vers les nouvelles installations. Dans ce contexte, Myriam préside le nouveau comité de gestion de l’Hôpital de Lachine. De plus, Myriam préside le comité de transition du nouvel hôpital, qui coordonne l’ensemble des transformations que connaît l’établissement en plus d’assurer le rapprochement avec les citoyens et les élus de la communauté.

Myriam a une formation solide qui l’a amenée à exercer son rôle de gestionnaire dans différents milieux tant au RUIS McGill, qu’au CIUSSS ou au ministère de la Santé et des Services sociaux. Son leadership exceptionnel s’enrichit d’une intelligence relationnelle et émotionnelle indéniable. Ses compétences en communication et ses habiletés interpersonnelles lui permettent de créer des environnements de travail collaboratifs et harmonieux. Avec un parcours de gestion étoffé, elle a de plus démontré sa capacité à mener des équipes vers le succès.

« L’Hôpital de Lachine est en transformation et possède un potentiel de croissance exceptionnel. Il s’agit aussi d’un milieu idéal pour développer toute une série de services médicaux les plus pointus qui s’adaptent parfaitement aux besoins de la communauté. La motivation des équipes est évidente, ce qui facilite grandement mon travail pour orchestrer les changements positifs qui vont faire du centre hospitalier un milieu des plus performants qui répond aux besoins de la communauté de Lachine.  »

Alamjeet Singh

Je suis engagé à fournir des services de santé sécuritaires et de qualité. 

Alamjeet Singh, infirmier

Fraîchement diplômé du programme de Soins infirmiers au Cégep Gérald-Godin de Pierrefonds, Alamjeet Singh a commencé sa carrière à l’Hôpital de Lachine en juillet 2023. Il s’est taillé rapidement une place au sein des équipes et travaille sur les étages en médecine et en soins palliatifs, deux contextes de soins très différents. « Les patients en médecine sont souvent âgés et présentent différentes conditions associées à leur âge, comme de la démence par exemple. Pour les patients en soins palliatifs, il faut soulager leur douleur, mais aussi apporter du réconfort aux familles. Je suis heureux de pouvoir apporter mon soutien à tous ces patients. »

Le jeune infirmier ne regrette pas son choix, lui qui, enfant, voulait devenir dentiste. « J’ai changé d’avis en cours de route, car je voulais faire une plus grande différence auprès des gens et m’occuper de leur santé de façon plus globale. Je suis entouré d’une équipe qui partage les mêmes objectifs et qui travaille fort pour assurer le bien-être des patients. Ici, ils sont entre bonnes mains. » 

Samia Moustefai

Je suis engagée inaugurer un tout nouveau bâtiment adjacent au bâtiment historique en 2026. 

Samia Moustefai, Architecte, Conseillère en bâtiments et en planification de projets

Samia est architecte, conseillère en bâtiments et en planification de projets. Au CUSM depuis près de 15 ans, elle est impliquée dans le projet de modernisation de l’hôpital depuis les toutes premières phases de la conception.

La première étape a été d’établir le plan fonctionnel. Il fallait d’abord identifier les besoins cliniques et le fonctionnement de chaque unité de l’hôpital jusque dans les plus petits détails. « Ce plan englobe tout, nous raconte Samia. Les besoins des équipes, les déplacements du personnel pour chaque action posée. » Ce plan a fourni la base des rencontres avec la communauté de Lachine et avec le groupe de patients partenaires. On a revu ce que ça prenait, étudié le parcours que pouvait prendre un patient pour chaque secteur. 

« La beauté de ce projet est vraiment l’intégration du moderne à l’ancien. Il s’agit aussi d’une chance en or qui s’est présentée pour la communauté de Lachine et qui permet de revoir entièrement l’infrastructure des soins. L’urgence, les soins palliatifs, les chambres des patients seront tous déménagés dans la nouvelle partie et vont bénéficier d’équipements tout neufs. Un des éléments clés du projet a certainement été l’écoute. Notre équipe s’est ouverte aux besoins de chacun pour doter Lachine d’un environnement le mieux adapté à la communauté. C’est aussi très attractif pour les futures recrues, car les employés pourront dorénavant évoluer dans un environnement attrayant avec les outils les mieux adaptés. Enfin, conclut-elle, c’est grandiose par rapport à ce qu’on connaît aujourd’hui. »

Andreea Boiangiu

Je suis engagée à former les futurs professionnels de la santé. 

Andreea Boiangiu, Conseillère en formation et développement professionnel en soins infirmiers par intérim

Conseillère en formation et développement professionnel en soins infirmiers par intérim depuis quelques mois maintenant, Andreea Boiangiu accueille et donne de la formation aux nouveaux employés avec bienveillance. Elle sait ce que c’est que de se retrouver dans un nouveau milieu, ayant  quitté sa Roumanie natale en 2012.

Au cours des huit dernières années, Andreea a eu l’occasion de travailler sur les différents étages, en médecine, en chirurgie, en soins palliatifs et à l'urgence de l’Hôpital de Lachine. Une polyvalence qui lui permet maintenant de jouer un rôle actif en tant que formatrice, auprès des infirmiers, infirmières, PAB et infirmiers et infirmières auxiliaires. Elle leur enseigne les différentes facettes de l’évaluation d’un patient, les différentes techniques utilisées pour certaines procédures plus délicates, les comportements à adopter envers un patient atteint de démence. « Ce n’est pas la matière qui manque! Je veux bien former les nouveaux pour qu’ils puissent bien soigner les patients, c’est ma motivation première, », souligne celle qui détient un diplôme universitaire en soins infirmiers de l’Université du Québec en Outaouais.

Monic Deslauriers

Je suis engagée à faire preuve de dévouement et d’empathie envers nos patients et de leurs familles.

Monic Deslauriers, Préposée aux bénéficiaires

C’est à la suite d’une série d’événements personnels que Monic Deslauriers s’est découvert de nouveaux talents qui font d’elle une préposée aux bénéficiaires (PAB) hors pair : patience, compassion, une grande écoute, de la délicatesse et un dévouement inégalé. Ayant une longue carrière en tant que soudeuse en électronique, elle a pris un virage à 180 degrés qui l’ont menée à retourner aux études et changer de carrière pour devenir PAB. Maintenant PAB aux soins palliatifs de l’Hôpital de Lachine, son nouveau métier lui apporte quotidiennement un grand bonheur.

Vicky Morin

Je suis engagée à chercher des solutions les plus innovantes pour nos patients.

Vicky Morin, Infirmière gestionnaire, Médecine, chirurgie et les soins palliatifs

La pétillante Vicky Morin est infirmière gestionnaire pour la médecine, la chirurgie et les soins palliatifs à l’Hôpital de Lachine depuis près de deux ans. Accumulant plus de 15 ans d’expérience en tant qu’infirmière aux soins intensifs, elle a de plus œuvré trois ans en prévention et contrôle des infections en pleine pandémie de Covid-19. Vicky est une gestionnaire accueillante et dédiée à son équipe et aux patients. Lors de ces deux années, elle a été témoin des prouesses des équipes de Lachine.

« Les équipes de Lachine m’impressionnent énormément de par leur débrouillardise. Nous travaillons en collaboration les uns avec les autres pour trouver des solutions adaptées et innovantes pour accommoder chaque patient, avec les ressources dont l’hôpital dispose. L’équipe incarne bien l’expression « quand on veut, on peut ». Ils peuvent réellement être fiers d’eux ! »
 

Marie-Ève Dagneau

Je suis engagée à augmenter l’accès aux services ambulatoires.

Marie-Ève Dagneau, Chef de service, cliniques et services ambulatoires

Marie-Ève est à Lachine depuis plus de 15 ans. C’est dire combien elle connaît fort bien tous les rouages de l’hôpital. Encore étudiante, elle y est entrée comme préposée aux bénéficiaires et a poursuivi son parcours alors que l’hôpital venait de rejoindre les rangs du CUSM. D’abord comme externe en soins infirmiers aux soins palliatifs, comme infirmière à l’urgence, comme conseillère en formation et développement professionnel avant de retourner aux cliniques externes où elle contribue notamment à relancer les activités à la suite de la pandémie. Elle est aujourd’hui infirmière gestionnaire aux services ambulatoires de Lachine ainsi qu’aux services de dialyse de Lachine et du Glen.

« Lachine est un milieu de travail tellement agréable. Tout le monde se connaît, tout le monde se parle. Il y a une culture unique à Lachine qui se traduit par une atmosphère chaleureuse qui se ressent dans les soins aux patients. » Au quotidien, Marie-Ève est activement engagée à augmenter l’accès aux services ambulatoires ainsi qu’à ramener des spécialistes au sein de ces services.

« Lachine a le vent dans les voiles. L’hôpital est déjà doté d’équipements à la fine pointe de la technologie et, avec le projet de modernisation, l’hôpital va devenir un milieu de pratique recherché par les meilleurs spécialistes. Les patients vont inévitablement bénéficier des soins les plus pointus dans un milieu qui va conserver sa dimension humaine » ajoute-t-elle.

Carolina

Je suis engagée à accueillir les patients ambulatoires et les ambulances 24/7.

Carolina Ribeiro Barreto, Assistante infirmière chef, Département de médecine d’urgence

Ayant débuté sa carrière en tant que préposée, Carolina Ribeiro Barreto a eu la chance de s’imprégner de la vie propre à l’Hôpital de Lachine depuis les 7 dernières années. Présentement assistante infirmière chef au Département de médecine d’urgence, elle coordonne les activités des équipes soignantes, gère les lits et s’assure que tous les patients reçoivent les soins qu’ils ont besoin. Pour elle, il est primordial d’être présente pour les employés, autant que les patients.

 « Nous sommes une équipe qui travaille en étroite collaboration. Nous sommes là les uns pour les autres et pour les patients pour leur offrir des soins de qualité. Comme l’hôpital de Lachine est un centre de soins plus petit, nous avons davantage le temps d’établir une relation plus profonde avec les patients, dit-elle. Aux urgences de l’hôpital de Lachine, sachez que vous serez accueillis par une équipe compétente, enthousiaste et chaleureuse. Ils prendront bien soin de vous! »