Programme des troubles de l'humeur

Enseignement et formation

Personnel médical 

Le Programme des troubles de l'humeur fait partie du CUSM, un centre hospitalier universitaire affilié à la faculté de médecine de l'université McGill. Le programme est une sous-spécialisation qui offre une formation aux étudiants en médecine et aux résidents. La formation implique un stage d'un mois pour les étudiants en médecine et de six mois pour les résidents en psychiatrie. 

Les résidents voient des patients aux besoins variés présentant des troubles de l'humeur, principalement des troubles bipolaires et des dépressions majeures, de diverses sévérités cliniques. Les résidents participent aux nouvelles consultations et suivent les patients. Pendant ce temps, ils sont supervisés et formés pour :

  1. l'évaluation et les soins continus aux patients souffrant de troubles de l'humeur, 
  2. les consultations venant des soins de première ligne pour les cas difficiles de troubles de l'humeur, 
  3. les consultations psychopharmacologiques 
  4. la psychothérapie (ex.: la TCC, les approches familiales) spécialisée pour les patients souffrant de troubles de l'humeur, 
  5. un club de lecture et des discussions de sujets d’actualité sur les troubles de l'humeur, 
  6. des occasions de participer à des recherches cliniques sur les troubles de l'humeur.  

Le Programme des troubles de l'humeur dispense également une formation en sous-spécialisation pour les étudiants des programmes des sciences de la santé et d’autres professions reliées à la santé mentale, comme les sciences infirmières, la psychologie ou l’ergothérapie. 

Sciences infirmières

Les infirmières de notre équipe font du préceptorat avec les étudiants en sciences infirmières de l’Université McGill qui font leur stage en santé communautaire. Le format change d'année en année et permet aux étudiants de participer et d'observer. L'évaluation et le suivi se déroulent pendant environ 28 journées de clinique par année.  

Psychologie

Le Programme des troubles de l'humeur bénéficie des contributions faites par les doctorants en psychologie clinique depuis quelques décennies. Les stagiaires participent au programme en rotation, durant des périodes de 4 mois, à temps partiel. Les étudiants participent à des rencontres académiques hebdomadaires et à des revues de cas, présentant des articles de revues scientifiques dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie, concernant les troubles de l'humeur. Ils font partie de l'équipe d'évaluation, participant chaque semaine à l'évaluation des nouveaux cas référés et rédigeant la formulation psychologique et les composantes d'historique personnelle de l'évaluation. Ils contribuent aux plans de traitement et choisissent de faire le suivi de cas des troubles de l'humeur sous la supervision d'un psychologue de l'équipe. Ainsi, nos étudiants au doctorat ont l'occasion d'apprendre sur les troubles de l'humeur ainsi que les bénéfices d'une approche pluridisciplinaire, puisque les patients reçoivent du soutien psychiatrique, de l’ergothérapie, de l’aide du service social et de la gestion de cas. C'est une occasion très riche d'apprentissage qui bénéficie à tous les partenaires. 

Ergothérapie

Le département d’ergothérapie s'assure d'offrir un enseignement et une formation de qualité et est affilié à l'École de physiothérapie et d’ergothérapie de McGill. Chaque année, le département reçoit un certain nombre d'étudiants en ergothérapie de divers niveaux.  

Formation du personnel

En plus de la formation continue de chaque profession et des séminaires hebdomadaires au sein de l'établissement, notre équipe participe à des réunions hebdomadaires pour discuter des articles basés sur des cas et des sujets pertinents aux troubles de l'humeur.