Hôpital général de Montréal

Hôpital général de Montréal
1650 avenue Cedar,
Montréal, Québec
Canada H3G 1A4

514-934-1934

Créé en 1821, l’Hôpital général de Montréal (HGM), jouit d’une réputation internationale enviable et d’un passé impressionnant de service à la collectivité. Hôpital chef de file en Amérique du Nord, l’HGM a introduit l’enseignement au chevet du patient et fondé la première faculté de médecine au Canada, la Faculté de médecine de l’Université McGill.

L’hôpital est affilié à la Faculté comme hôpital l’enseignement universitaire depuis un siècle et demi. L’HGM se consacre aux soins aux patients par le diagnostic, le traitement, l’enseignement et la recherche.

Quelques services de l'Hôpital général de Montréal a déménagé au site Glen le 14 juin. Cliquez ici pour plus d'information.

Comment s'y rendre

Une ressource vitale au cœur de la ville

trauma

L’Hôpital général de Montréal (HGM) est le seul centre de traumatologie tertiaire (niveau 1) du centre-ville de Montréal.

 En 2015, l’HGM intégrera certains programmes de l’Hôpital Royal Victoria en optimisant les contiguïtés tout en tenant compte de sa modernisation à venir. Il continue de cultiver un environnement propice à la guérison et accueillant pour les patients et leur famille grâce à des rénovations progressives, notamment en santé mentale, en
gastroentérologie et en soins cardiaques. 

Dans le cadre du nouveau projet du CUSM, l’HGM entreprend une vaste réorganisation, y compris : 

  • l’aménagement d’une urgence psychiatrique et d’une unité de court séjour attenante, 
  • l’intégration des cliniques de dentisterie et de soins bariatriques de l’Hôpital Royal Victoria,
  • l’organisation stratégique des activités cliniques,
  • la création de zones de soins ambulatoires pour les services de dialyse et d’éducation sur les maladies rénales chroniques,
  • la rénovation de certaines unités de soins.

Téléchargez notre guide d'un page pour apprendre comment s'y rendre au site Glen.

 


Allan Memorial Institute

 

Institut Allan Memorial

L’Institut Allan Memorial, situé sur 1025 avenue des Pins Ouest, continuera d’héberger les services de psychiatrie ambulatoires jusqu'à 2017.

 


 

Regard vers l’avenir : Les départements et services de l’HGM en 2015

Certains départements de l’HGM seront transférés au nouveau site Glen en juin 2015, alors que certains départements de l’Hôpital Royal Victoria déménageront à l’HGM. 

Offre de services 2015

Médecine

Cardiologie

GériatrieMédecine interne

Centre de formation sur les maladies rénales chroniques

Hématologie*

Médecine physique et réadaptation

Dermatologie

Immunologie et allergies

Médecine d’urgence

Dialyse

Maladies infectieuses*

Néphrologie*

Endocrinologie et maladies métaboliques*

Maladies respiratoires*

Rhumatologie

Gastroentérologie et MII

 

Chirurgie

Anesthésiologie

Chirurgie orthopédique

Dentisterie et chirurgie orale et maxillofaciale

Centre de la douleur

Chirurgie plastique

Soins intensifs

Chirurgie bariatrique

Chirurgie thoracique

 

Chirurgie générale

Clinique préopératoire

Traumatologie

Santé mentale

Centre d’orientation sexuelle de l’Université McGill (MUSIC)

Psychologie

Unité de soins aux patients hospitalisés en santé mentale

Programme transitionnel de jour

Services ambulatoires (Institut Allan Memorial)

Unité de toxicomanie

Psychiatrie d’urgence et unité de courte durée

 


Neurosciences

Électroencéphalographie (ÉEG)

Neurochirurgie

Neurologie

Institut de recherche

**Départements dont la présence au site Glen sera minime

Informations utiles

Comment vous y rendre

Les entrées principales sont situées sur la façade nord (avenue Cedar) et sur la façade sud (avenue des Pins) de l’hôpital.

Consultez les plans des édifices de l'HGM.

Consultez la carte Google.


Autobus et métro

Si vous empruntez le métro, veuillez descendre aux stations de métro Guy-Concordia ou Atwater. Prenez ensuite les autobus 166, 165, 66 ou R435.
De la station Atwater, prenez l’autobus 144.

Voiture

Par la rue Sherbrooke, empruntez le chemin de la Côte-des-Neiges vers le nord; par la rue Saint-Denis, empruntez l'avenue des Pins vers l'ouest.
Si vous arrivez par l'autoroute Décarie, de l'Ouest-de-l'Île ou par le pont Champlain, suivez la signalisation indiquant « Montréal centre-ville, autoroute Ville-Marie » puis empruntez la sortie de la rue Guy. Au premier feu de circulation, tournez à droite sur le boulevard René-Lévesque jusqu'à la rue Guy. À la rue Guy, tournez à gauche vers le nord. Suivez la rue Guy jusqu'à l'hôpital. Les entrées principales sont situées sur la façade nord (avenue Cedar) et sur la façade sud (avenue des Pins) de l'hôpital.

Le stationnement

Des places de stationnement sont disponibles sur place via l’avenue des Pins et l’avenue
Cedar. Il convient de respecter les panneaux de signalisation ainsi que les places
réservées en tout temps. La Ville de Montréal est autorisée à donner des contraventions
aux personnes dont les véhicules sont stationnés en infraction sur les terrains de
l’HGM. Les personnes qui peuvent acheter des cartes de stationnement mensuelles
sont les patients en dialyse, qui reçoivent des traitements d’hémodialyse, les patients
greffés, les patients suivis en oncologie et les patients qui reçoivent des traitements de
radiothérapie. Pour acheter un permis de stationnement, il est nécessaire de présenter
un formulaire signé de la clinique.

Votre visite à l’hôpital

Obtenir une carte d'hôpital

À votre arrivée à l'hôpital, vous devrez vous inscrire au Bureau d'admission situé au local B1.141, et obtenir une carte d'hôpital, si vous n'en possédez pas déjà une. Vous devez également apporter votre carte d'assurance-maladie valide.

Les articles à apporter

Veuillez apporter tous les médicaments que vous prenez. Le médecin de garde ou un membre du personnel infirmier à l'admission pourra ainsi vérifier exactement la nature de ces médicaments et les doses prescrites.

L'hôpital fournit les chemises de nuit, mais vous pourriez vous sentir plus à l'aise dans vos propres pyjamas ou vêtements, robe de chambre et pantoufles ou chaussures. Apportez également une brosse à dents, du dentifrice, des mouchoirs de papier, des articles de rasage, du savon, de la lotion hydratante ainsi que des produits d'hygiène et de beauté. L'espace de rangement étant limité, vous êtes priés ne pas utiliser de grosses valises.

Le consentement aux soins

Au moment de votre admission, on vous demandera de signer un formulaire de consentement général aux traitements et aux analyses. Pour les patients de moins de 14 ans, on demandera à la personne titulaire de l'autorité parentale de signer le formulaire au nom du patient. Dans le cas de patients atteints d'incapacité mentale, le curateur, le conjoint, le tuteur ou un proche parent peut signer le formulaire de consentement à leur place. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l'ombudsman/Commissaire aux plaintes, au poste 48306, ou encore le service social, au poste 48027.

À l'admission, on vous demandera également si vous consentez à ce que des renseignements médicaux soient communiqués à votre société d'assurance ou à votre médecin traitant, à votre hôpital ou à votre clinique. Vous pouvez refuser que ces renseignements soient communiqués à quiconque à l'extérieur de l'hôpital.

Services

Services diététiques

L'alimentation est importante pour votre santé en général ainsi que pour votre traitement et votre guérison. Une équipe professionnelle de diététistes et de diététistes cliniques est disponible pour vous donner les services diététiques dont vous avez besoin au cours de votre séjour à l'hôpital. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez appeler la clinique de nutrition au poste 44707.

La cafétéria

La cafétéria est située au 4e étage, à la salle E4.149. On y sert des repas et des casse-croûte. Elle est ouverte aux patients et aux visiteurs selon l'horaire suivant :

  • de 6 h 45 à 18 h 30, du lundi au vendredi;
  • de 8 h 30 à 14 h et de 16 h à 18 h, le samedi, le dimanche et la plupart des jours fériés.
  • On trouve également des distributrices automatiques d'aliments et de boissons au 6e étage près de l'entrée principale de l'avenue Cedar et au 1er étage à l'opposé du Café Pine (dans la petite section).

Visiteurs

Les heures de visite

Au cours de votre séjour, vous serez probablement heureux de compter sur l'aide des membres de votre famille ou de vos amis proches. Les heures de visite à l'hôpital sont souples et répondent aux besoins des patients et de leurs familles ou amis. Toutefois, il se peut que l'on demande à vos amis ou à vos parents d'attendre avant de vous rendre visite, habituellement parce que des analyses, procédures ou entrevues médicales sont en cours. En règle générale, les enfants sont les bienvenus, mais il peut être nécessaire d'en discuter et d'aborder la question des heures de visite spéciales avec votre infirmière ou infirmier ou avec l'infirmière ou infirmier-chef de votre unité.

À l'occasion, le personnel infirmier peut limiter les visites dans l'intérêt du patient.

Les demandes de renseignements sur les patients

Votre famille ou un ami peut appeler l'unité où vous êtes hospitalisé en tout temps (le jour ou la nuit) pour se renseigner à votre sujet. Pour connaître le numéro de téléphone de l'unité, composez le poste 48022. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, les renseignements ne seront fournis qu'aux personnes que vous aurez autorisées. Veuillez choisir dans votre famille une porte-parole qui recueillera les renseignements et les transmettra au reste de la famille.

Montreal General Hospital

Articles

Fermeture temporaire d'une voie de l'avenue Cedar
Fermeture temporaire de l'entrée Cedar
La Semaine de l'action bénévole, qui se déroule du 18 au 24 avril 2010

Nouvelles

11 mai 2012 | Activité de financement organisée en l’honneur d’un diplômé du Collège, victime d’un traumatisme médullaire ... En apprendre plus
7 novembre 2011 | Pour doter le Centre de traumatisme crânio-cérébral de l’Hôpital général de Montréal d’un appareil d’imagerie ... En apprendre plus
15 juin 2010 | La Télévisite est un nouveau système de haute technologie qui permet aux travailleurs de la santé de faire des « visites virtuelles » ... En apprendre plus