Hôpital général de Montréal

Hôpital général de Montréal
1650 avenue Cedar,
Montréal, Québec
Canada H3G 1A4

514 934-1934

Fondée en 1821, l’Hôpital général de Montréal (HGM) a développé une offre de services impressionnante à la communauté tout en jouissant d’une réputation de calibre international. Chef de file en Amérique du Nord, l’HGM a introduit la notion d’enseignement au chevet du patient et a fondé la première école de médecine au Canada – la Faculté de médecine de l’Université McGill.

L’hôpital conserve sa mission d’enseignement depuis la création de la Faculté il y a un siècle et demi. L’HGM se consacre aux soins des patients en matière de diagnostic, de traitement, de recherche et d’enseignement.

 

 

 

 


Urgences
emergency department
  • Ouvert : 24 heures par jours, 7 jours par semaine
  • Accessible en voiture : L’entrée est située à la jonction de l’avenue des Pins et du chemin de la Côte-des-neiges. L’entrée de l’urgence est située au rez-de-chaussée de l’aile B. Des places de stationnement sont disponibles près de la porte d’entrée. 
  • Accessible par transport en commun : Autobus 166, 165, 66, R435 ou 144 de station Atwater.
  • Services : Centre tertiaire de traumatologie (niveau 1), urgence médicale, département d’urgence psychiatrique et une unité d’intervention temporaire.
  • Contact: 514 934-1934 poste 48090

 

En 2015, plusieurs cliniques et services (incluant les soins de cancérologie) sont déménagés au site Glen. Le service d’ophtalmologie est déménagé au 5252 boul. de Maisonneuve ouest. Cliquez ici pour en savoir plus.

 


Allan Memorial Institute

Institut Allan Memorial

Situé au 1025 avenue des Pins oust, l’Institut Allan Memorial continue d’offrir des services ambulatoires psychiatriques (cliniques externes).

 


 

Informations utiles

L’adresse de l’Hôpital général de Montréal (HGM), est la suivante :
1650, avenue Cedar, Montréal (Québec) H3G 1A4.

Les entrées principales sont situées sur la façade nord (avenue Cedar) et sur la façade sud (avenue des Pins) de l’hôpital.

Consultez les plans des édifices de l'HGM.

Accès aux personnes handicapées

Les entrées pour les personnes handicapées sont situées à l’entrée principale et à l’entrée des ambulances, du côté du stationnement principal de l’hôpital.


Autobus et métro

Si vous empruntez le métro, veuillez descendre aux stations de métro Guy-Concordia, Sherbrooke ou Atwater.

  • Prenez ensuite les autobus 166, 165, 66 ou R435.
  • De la station Atwater, prenez l’autobus 144.

Voiture

  • de la rue Sherbrooke, empruntez le chemin de la Côte-des-Neiges vers le nord;
  • par la rue Saint-Denis, empruntez l’avenue des Pins vers l’ouest.
  • Si vous arrivez par l’autoroute Décarie, de l’Ouest-de l’Île ou par le pont Champlain, suivez la signalisation indiquant « Montréal centre-ville, autoroute Ville- Marie » puis empruntez la sortie de la rue Guy. Aux premiers feux de circulation, tournez à droite sur le boulevard René-Lévesque jusqu’à la rue Guy. À la rue Guy, tournez à gauche vers le nord. Suivez la rue Guy jusqu’à l’hôpital.

Le stationnement

Comment obtenir un rendez-vous 

Règle générale, pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste du CUSM, vous devez avoir une référence d’un omnipraticien.

Pour prendre rendez-vous pour un patient adulte, appelez au Centre de référence et de prise de rendez-vous du CUSM, au 514 934-8488, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. S’il s’agit d’une première consultation, on vous indiquera comment acheminer votre demande de consultation et quels renseignements fournir. Si vous devez prendre un rendez-vous de suivi, notez que vous pouvez le faire à la réception de la clinique après votre visite.

Obtenir une carte d'hôpital

À votre arrivée à l'hôpital, vous devrez vous inscrire au Bureau d'admission situé au local B1.141, et obtenir une carte d'hôpital, si vous n'en possédez pas déjà une. Vous devez également apporter votre carte d'assurance-maladie valide.

Les articles à apporter

L’HGM fournit des chemises de nuit, mais si vous vous sentez plus à l’aise dans vos propres pyjamas ou vêtements, robe de chambre et pantoufles antidérapantes ou chaussures vous pouvez les apporter. Apportez également une brosse à dents, du dentifrice, des mouchoirs de papier, des articles de rasage, du savon, de la lotion hydratante ainsi que des produits d’hygiène et de beauté. Étant donné que l’espace de rangement est limité, vous êtes prié de ne pas apporter de grosses valises.

Veuillez apporter tous les médicaments que vous prenez. Le médecin de garde ou le membre du personnel infirmier à l’admission pourra ainsi vérifier exactement la nature de ces médicaments et les doses prescrites. Vous devez également apporter votre carte d’assurance maladie valide et votre carte de I’HGM (si vous en avez déjà une), ainsi qu’une preuve de votre couverture d’assurance privée si vous souhaitez une chambre privée.

Les objets de valeur 

Prière de ne pas apporter d’objets de valeur à l’hôpital. Si vous en apportez, on vous demandera de les remettre pour que nous puissions les placer en lieu sûr ou de signer un formulaire déchargeant l’hôpital de toute responsabilité. En cas de vol ou de perte, vous devez aviser immédiatement votre infirmière ou infirmier. 

Quand vous ne les portez pas, vos prothèses dentaires, lunettes et appareils auditifs doivent être rangés dans votre table de chevet, dans les contenants fournis par l’hôpital. L’HGM n’est pas responsable des objets de valeur ou de l’argent non laissés en dépôt.

Le consentement aux soins

Au moment de votre admission, on vous demandera de signer un formulaire de consentement général aux traitements et aux analyses. Pour les patients de moins de 14 ans, on demandera à la personne titulaire de l'autorité parentale de signer le formulaire au nom du patient. Dans le cas de patients atteints d'incapacité mentale, le curateur, le conjoint, le tuteur ou un proche parent peut signer le formulaire de consentement à leur place. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l'ombudsman/Commissaire aux plaintes, au poste 48306, ou encore le service social, au poste 48027.

À l'admission, on vous demandera également si vous consentez à ce que des renseignements médicaux soient communiqués à votre société d'assurance ou à votre médecin traitant, à votre hôpital ou à votre clinique. Vous pouvez refuser que ces renseignements soient communiqués à quiconque à l'extérieur de l'hôpital.

Les chambres

Il y a trois types de chambres :

  • Les chambres à quatre lits ; 
  • Les chambres semi-privées (chambres à deux lits) ; 
  • Les chambres privées (chambres à un lit). 

L’Hôpital général de Montréal (HGM) dispose d’un nombre très limité de chambres privées et semi-privées. Par conséquent, il est difficile d’attribuer ce type de chambres à toutes les personnes qui en font la demande. Si le type de chambre que vous souhaitez n’est pas disponible, nous nous efforcerons de vous donner satisfaction dès que possible. Veuillez aviser le Bureau de l’admission d’avance et le plus tôt possible du type de chambre que vous préférez. Si vous demandez une chambre semi-privée ou une chambre privée, on exigera au préalable un dépôt correspondant à sept jours d’hospitalisation. La preuve de la couverture d’assurance privée ne tient pas lieu de paiement pour une chambre privée ou semi-privée. Si vous désirez changer de chambre après votre admission, veuillez demander à votre infirmière ou infirmier d’adresser votre demande au Bureau de l’admission, ou communiquer directement avec ce bureau (poste 42190).

Le séjour d’un proche pour la nuit

Si un membre de la famille doit passer la nuit à l’hôpital, on peut lui installer un fauteuil inclinable dans la chambre du patient ou dans une chambre familiale à proximité. Dans le cas où les membres de la famille ne seraient pas de la région de Montréal, le Service social (poste 48207) peut leur fournir une liste d’hôtels dans les environs.

Les frais d’hospitalisation

Les frais d’hospitalisation et la plupart des services ambulatoires sont entièrement couverts pour les résidents du Québec qui possèdent une carte d’assurance-maladie valide à l’exception des frais de chambres privées.

Conformément à une entente conclue entre les provinces du Canada, les patients provenant d’autres provinces qui possèdent une carte d’assurance-maladie valide de leur province de résidence sont également pleinement couverts, à l’exception des frais de chambres privées.

Les patients de l’extérieur du Canada et les résidents canadiens qui ne possèdent pas de carte d’assurance-maladie valide doivent assumer les frais d’hospitalisation et les honoraires professionnels des services reçus à l’hôpital. À leur admission, ils doivent verser un dépôt préalable correspondant à sept jours d’hospitalisation afin de couvrir les frais d’hospitalisation. Ils recevront également une facture pour les services professionnels. Le dépôt préalable sera recueilli par un représentant des Finances ou il peut être réglé au Bureau du caissier des patients, à Hôpital général de Montréal 1650, avenue Cedar, salle C6.117. Le dépôt peut être effectué au comptant, par chèque, carte de crédit ou carte de débit. Si vous réglez par carte de crédit, vous pouvez également le faire par téléphone (poste 42706). Dans un cas où le patient aurait perdu sa carte d’assurance maladie ou que cette dernière serait arrivée à échéance au moment de l’admission, il est parfois possible d’en obtenir une temporaire.

Pour toute question concernant votre compte, veuillez communiquer avec le Bureau de la comptabilité aux heures normales d’ouverture (poste 42732).

Les frais des soins de longue durée

Des frais d’hospitalisation quotidiens sont facturés aux patients qui ne nécessitent plus de traitements médicaux de courte durée, mais de longue durée. Ces frais sont fixés par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le cas échéant, votre médecin vous avertira du changement de situation et le Bureau de la comptabilité (poste 42732) pourra vous fournir de plus amples renseignements.

Les frais de transport par ambulance

Le transport par ambulance est à vos frais, à moins qu’un médecin ait signé un formulaire attestant que vous devez recourir au transport par ambulance pour des raisons médicales, ou que vous ayez plus de 65 ans.

Les services non assurés

La complétion de formulaires pour les assurances privées (entre autres) ne sont pas couverts par la RAMQ et les médecins peuvent facturer des frais minimes pour ce service. Certains traitements et services médicaux ne sont pas couverts par la RAMQ. Dans ces cas, vous en serez informés. C’est à vous de demander si oui ou non votre régime d’assurance vous remboursera. L’hôpital n’est pas responsable des décisions prises par les compagnies d’assurance sur le remboursement des services non couverts par la RAMQ.

Les questions concernant la facturation

Pour toute question concernant vos factures, veuillez communiquer avec les Comptes clients (poste 42732).

L’équipe soignante

Divers professionnels de la santé prendront soin de vous. Dans les 24 heures suivant votre admission on vous affectera une infirmière ou un infirmier qui sera chargé de vous soigner et d’assurer la coordination avec les autres membres de l’équipe soignante. Cette personne est votre personne-ressource si vous avez des questions au sujet des soins qui vous sont prodigués. L’HGM est un hôpital d’enseignement universitaire. Des étudiantes et étudiants provenant de diverses disciplines de la santé pourraient ainsi participer aux soins qui vous sont donnés. Si vous avez des préoccupations au sujet des soins dispensés par ces étudiants ou par tout membre du personnel soignant de l’hôpital, veuillez en parler à votre infirmière ou infirmier.

Services alimentaires

L'alimentation est importante pour votre santé en général ainsi que pour votre traitement et votre guérison. Une équipe professionnelle de diététistes et de diététistes cliniques est disponible pour vous donner les services diététiques dont vous avez besoin au cours de votre séjour à l'hôpital. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez appeler la clinique de nutrition au poste 44707.

La cafétéria La cafétéria est située au 4e étage, à la salle E4.149. On y sert des repas et des cassecroûte. Elle est ouverte aux patients et aux visiteurs selon l'horaire suivant :

  • de 6 h 45 à 18 h 30, du lundi au vendredi;
  • de 8 h 30 à 14 h et de 16 h à 18 h, le samedi, le dimanche et la plupart des jours fériés.

Café, restaurant et boutique de cadeaux (Hospitality Corner)

L’Hôpital général de Montréal affecte tous ses bénéfices à l’amélioration des soins de santé dispensés aux patients. Les pourboires sont réservés à l’achat d’équipements nécessaires à la recherche essentielle.

Café Pine (au 1er étage, à proximité de l’entrée sur l’avenue des Pins)

  • tous les jours, de 7 h à 19 h

Café (6e étage dans le hall de Cedar)

  • tous les jours, de 7 h 30 à 19 h 45

Restaurant (au 6e étage, salle D6-125–129, près de l’entrée de l’avenue Cedar)

  • Comptoir de mets à emporter – de 6 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi  
  • Restaurant-Casse-croûte – de 10 h à 16 h 30, du lundi au vendredi

Boutique de cadeaux (D6 133) :

  • De 10 h à 16 h 30, du lundi au vendredi 
  • De 13 h 30 à 16 h 30, le samedi et dimanche

Le service de restauration

Hospitality Corner offre un service de traiteur 24/7. Un large éventail de menus est disponible et la préparation de repas pour des groupes de cinq à plusieurs centaines de personnes est possible. Le service de traiteur peut effectuer une livraison à votre chambre. Vous pouvez également demander un espace plus grand, généralement une salle de conférences. Veuillez composer le poste 43027 pour obtenir davantage d’information à ce sujet. Vous recevrez une facture pour ces services.

Technologie

Les services téléphone et Internet

Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone. Les appels locaux et les appels gratuits peuvent être effectués de votre chambre en numérotant le « 9 », suivi par le numéro de téléphone désiré. Les appels interurbains devront soit être faits en PCV ou seront facturés à votre carte téléphonique ou à votre carte de crédit. En tout temps vous pouvez appeler l’opérateur (poste 57070). Des cartes prépayées peuvent être achetées dans l’aile d’urgence dans le Pavillon du Centenaire (C4). Vous pouvez également utiliser les téléphones publics.

Téléphones défectueux

Si un téléphone est défectueux, veuillez demander à votre infirmière ou infirmier d’appeler le Service des télécommunications.

Téléphones mobiles

Les téléphones portables sont permis dans tous les lieux du CUSM, avec les exceptions suivantes:

  • Vous avez le droit d’utiliser votre téléphone cellulaire (ou autre appareil sans fil), respectant une distance minimale d’un mètre des équipements biomédicaux. 
  • Assurez-vous de baisser le son ou de mettre votre téléphone mobile en mode vibration 
  • Parlez calmement et respectueusement
  • Veuillez garder vos appels brefs 
  • Ne pas utiliser la fonction appareil photo sans autorisation 

Wi-Fi public «CUSM CUSM-PUBLIC»

Dans certains endroits (marqués par une annonce), nous offrons gratuitement l’accès Internet Wi-Fi pour les patients et les visiteurs.

Le service est offert sous le nom de réseau suivant : CUSM CUSM-PUBLIC

Pour accéder au service, vous ouvrez une nouvelle page dans votre navigateur Internet (comme Internet Explorer, Safari ou Chrome) et entrez les informations ci-dessous (en minuscules).

Nom d’utilisateur : public

Mot de passe : wifi

Le service est offert «tel quel» sans le soutien ou l’aide de notre personnel médical car ils ne sont pas formés pour traiter ces questions. Certains volontaires pourraient être en mesure de vous aider à faire ce travail de liaison réseau avec vos appareils si vous rencontrez des difficultés.

La Télévision

Vous pouvez louer un téléviseur moyennant des frais quotidiens ou hebdomadaires d’une entreprise privée. Veuillez demander à votre infirmier ou infirmière de vous prêter main forte pour ce service. Les formulaires et les boîtes de commandes sont disponibles à chaque étage. Vous pouvez également composer le poste 42459. Il vous incombe de régler les frais de location directement à la compagnie. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter votre propre téléviseur à l’hôpital. Vous devez régler directement à l’entreprise les frais de location.

Les appareils électriques et les ordinateurs

Pour des raisons de sécurité, vous êtes prié de ne pas apporter d’appareils électriques, tels que couvertures chauffantes, coussins chauffants, sèche-cheveux ou rouleaux chauffants. Les appareils fonctionnant à pile sont permis. Comme pour vos autres objets de valeur, vous avez la responsabilité de ranger vos appareils en lieu sûr.

 

Services hospitaliers

Les groupes de patients pour l’HGM

Les groupes d’entraide suivants ont un représentant à l’hôpital :

  • CanSupport/Faire face pour les patients atteints de cancer et leur famille. Veuillez composer le poste 42314.
  • Programme de soutien aux patients atteints d’insuffisance rénale – pour les patients atteints d’insuffisance rénale et leurs familles. Veuillez composer le poste 43008. Site Web : www.dialytran.ca 

Les besoins spirituels 

Le Service de pastorale offre un soutien spirituel, psychologique et religieux aux patients et à leur famille. Les aumôniers de l’hôpital assurent une présence réconfortante en période de stress et vous aideront, ainsi que votre famille, à faire face à la maladie ou au deuil. II s’agit d’un service confidentiel, non confessionnel et bilingue. Pour des besoins religieux particuliers, des représentants des diverses confessions religieuses provenant de la collectivité peuvent être disponibles. Les aumôniers sont présents à l’hôpital tous les jours, de 9 h à 17 h. On peut aussi les joindre 24 heures par jour en cas d’urgence. Pour communiquer avec eux, demandez votre infirmière ou infirmier de contacter le Service de pastorale.

L’Ombudsman

Le CUSM a trois ombudsman/commissaires aux plaintes pour aider les patients et leurs familles en enquêtant et en aidant à résoudre les plaintes. Étant une ressource au personnel, les ombudsman/commissaires aux plaintes sont disponibles pour vous aider si vous avez des questions sur les droits des patients ou avez besoin de conseils pour résoudre à un conflit. L’ombudsman / commissaire aux plaintes peut être joint par téléphone (poste 48306). Le système de plainte est réglé par la loi du Québec, qui est décrit dans une brochure disponible sur tous les sites du CUSM.

Les Droits et les obligations des patients

Tous les patients de l’Hôpital général de Montréal ont le droit de recevoir des traitements et des soins de qualité. Les droits et les obligations des patients figurent dans le Code de déontologie de l’Hôpital.

Le Comité des patients

Le Comité des patients, qui est composé en grande partie de patients actuels et passés, travaille auprès de membres de l’administration et du personnel médical de l’hôpital. Ses membres siègent sur divers comités de l’hôpital afin de s’assurer que les droits des patients sont respectés et que leurs préoccupations soient abordées. Le Comité des patients représente également le point de vue de ces derniers grâce à son statut de membre du conseil d’administration du CUSM. Pour joindre un membre du Comité des patients, composez le poste 42409 et laissez un message. Un membre du Comité vous rappellera dans les plus brefs délais. Les patients peuvent assister aux réunions du Comité comme observateurs, sur demande.

Le personnel infirmier privé

Avec l’approbation de votre médecin, vous pouvez vous procurer les services privés d’une infirmière ou d’un infirmier en vous adressant au Bureau du personnel infirmier. Ces services sont à vos frais. L’infirmière ou infirmier privé doit travailler sous la direction du personnel infirmier de l’unité de soins. Toutefois, l’accès à certaines unités de soins spécialisés peut lui être interdit. Veuillez discuter du sujet avec l’infirmière ou infirmier.

Les services d’interprètes

Les services d’un interprète sont disponibles dans le cas où les patients ne parleraient ni le français ni l’anglais, ou que leur compréhension de ces langues serait limitée. Le recours à ces services peut également être demandé par le personnel infirmer qui soigne ces patients.

Le service des bénévoles

Vous reconnaitrez les bénévoles lorsqu’elles ou ils circulent avec un chariot rempli de divers articles personnels et matériel de lecture qui pourraient vous servir au cours de votre séjour. De plus, ces personnes s’occupent de temps à autre d’activités sociales et de divertissement. Notamment, elles participent à certaines activités récréatives et sorties organisées par le programme de thérapie offert par les loisirs de l’hôpital.

Chaque année, les bénévoles organisent de nombreuses activités de financement. Les fonds recueillis servent à répondre directement aux besoins en soins des patients. Pour faire un don, composez le 43008.

Les Auxiliaires

Les auxiliaires de l’HGM sont un groupe de femmes et d’hommes qui travaillent bénévolement à recueillir des fonds pour l’hôpital et à promouvoir son image dans la collectivité. Les auxiliaires aident à améliorer la qualité de I’environnement hospitalier. Ils fournissent des repas spéciaux pour les fêtes les plus importantes, distribuent des cadeaux de Noël et organisent des activités de financement annuelles. Les fonds qu’ils recueillent sont destinés à l‘achat de matériel médical, au financement de prix de recherche annuels, au soutien de projets qui améliorent les soins aux patients et de services dans la collectivité qui viennent en aide aux patients. Ce groupe de bénévoles dévoués et enthousiastes est irremplaçable.

Les journaux

On trouve des distributrices de journaux au 1er étage, à proximité de l’entrée principale de l’avenue des Pins et au 6e étage, à proximité de l’entrée principale de l’avenue Cedar. Si une distributrice fait défaut, veuillez contacter le journal visé. L’hôpital n’est pas responsable de ces machines.

Le courrier

Toute correspondance qui vous est destinée doit porter votre nom au complet, l’unité ou l’étage et le numéro de chambre si possible. II peut être utile d’inscrire aussi le nom de jeune fille, le cas échéant.

Ex. : Marguerite Benoit Dufour
Hôpital général de Montréal
1650, avenue Cedar
Montréal (Québec) H3G 1A4

Le courrier reçu après votre départ de l’hôpital est expédié à l’adresse que vous avez donnée au moment de l’admission ou retourné à l’expéditeur.

Le guichet bancaire

Un guichet bancaire est situé au 6e étage, dans le hall de l’entrée principale de l’avenue Cedar et à l’entrée principale de l’avenue des Pins, au 1er étage (dans la section des distributrices).

Le coiffeur

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un coiffeur, qui travaille les vendredis, en communiquant avec le Service des loisirs (poste 43008). Le coiffeur (ou le barbier) peut également se rendre à votre chambre. Ce service est offert à vos frais.

La buanderie

L’hôpital possède une buanderie mise à disposition pour les patients de longue durée.

Les heures de visite

Les heures de visite sont de 8 h à 21 h. Ces heures peuvent être modifiées selon les besoins spécifiques de la population de patients ou de l’unité de soins. 

Lignes directrices

Les lignes directrices du CUSM concernant les visites visent à assurer le meilleur équilibre possible entre les soins, le repos et le soutien aux patients durant leur séjour à l’hôpital. Le patient et la famille sont considérés comme des partenaires à part entière dans les soins. Le patient sera celui qui identifiera les membres de sa famille ou de son entourage qui sont significatifs pour lui.

Il est important pour les professionnels de la santé de pouvoir prodiguer les soins tout en maintenant un environnement confortable et agréable. Le nombre de membres de la famille et des visiteurs admis dans la chambre dépend de la condition du patient. Les lignes directrices concernant la présence de la famille et des visiteurs demeurent flexibles et peuvent être adaptées aux besoins et aux préférences du patient.

Dans certaines circonstances, un plan de visites individuelles peut être mis en place afin de répondre à des besoins spécifiques du patient et de sa famille ou pour assurer la sécurité. Ce plan sera développé de façon collaborative entre le patient, sa famille et les professionnels cliniques.

En suivant ces simples règles, vous contribuerez à la guérison du patient et à son rétablissement :

  • Lavez-vous les mains avant et après les visites au patient; 
  • Respectez les indications concernant le contrôle des infections sur les portes de la chambre; 
  • Respectez les indications lors de restrictions des droits de visite. Cela se produit normalement lors d’une épidémie; 
  • Ne touchez pas les plaies, pansements, tubulures ou équipements du patient; 
  • Ne visitez pas le patient si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants : fièvre, toux, diarrhée, éruptions cutanées; 
  • Gardez vos effets personnels dans un tiroir situé sous le divan dans la chambre du patient. 

Le respect mutuel entre la famille, les visiteurs et l’équipe de soins est essentiel. La courtoisie et un comportement respectueux sont de mise.

Quitter votre chambre momentanément

Si vous voulez vous absenter de votre chambre, veuillez en informer le personnel du poste de soins. Le personnel infirmier doit toujours savoir où vous vous trouvez.

Les procédures à suivre en cas d’incendie ou de déclenchement d’une alarme d’incendie

  • Si vous découvrez un incendie, de la fumée ou une odeur de brûlé, signalez-le immédiatement à votre infirmière ou à quelqu’un au poste de soins. 
  • Si vous entendez une alarme d’incendie sonner, suivez les instructions du personnel de l’hôpital. Pour la sécurité des patients et du personnel, des exercices d’incendie sont organisés régulièrement. Si un exercice d’incendie se produit pendant votre séjour, veuillez suivre les instructions données par votre infirmière.

Le tabagisme 

Le CUSM soutient fermement la Loi anti-tabac. II est interdit de fumer partout dans l’hôpital. De plus, il est interdit de fumer à l’extérieur sur le terrain du CUSM.

Des inspecteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux visitent chacun des sites du CUSM pour s’assurer que les zones non-fumeurs et d’autres règlements en vertu de la Loi sur le tabac sont respectés. Les inspecteurs peuvent vous imposer des amendes en vertu de la Loi (LRQ, c. T-0.01), qui seront versées au ministère de la Santé et des Services sociaux, et non au CUSM. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour cesser de fumer, nous vous invitons à visiter le site Santemontreal.qc.ca (Aide et services > Services par thème > Abandon du tabagisme)

Les accidents

Les chutes et tous les autres accidents doivent être signalés à un membre du personnel

Les objets perdus

Le Service de sécurité de l’hôpital (poste 48282) a un Bureau des objets perdus. Si vous perdez un bien, veuillez en informer votre infirmière, qui communiquera avec le Bureau des objets perdus en votre nom. Si vous croyez que l’un de vos articles personnels a été volé, veuillez signaler le vol immédiatement à votre infirmière.

L’usage du téléphone cellulaire à l’hôpital

Les téléphones cellulaires sont permis dans tous les lieux du CUSM. Veuillez toutefois respecter les règles suivantes :

  • Vous avez le droit d’utiliser votre téléphone cellulaire (ou autre appareil sans fil), tant que vous demeurez à une distance minimale d’un mètre des équipements biomédicaux. Veuillez respecter la signalisation. 
  • Assurez-vous de baisser le son de la sonnerie ou de mettre votre téléphone mobile en mode vibration. 
  • Parlez calmement et respectueusement. 
  • Veuillez garder vos appels brefs. 
  • N’utilisez pas la fonction appareil photo sans autorisation

L’identification du personnel

Pour des raisons de sécurité, l’ensemble du personnel du CUSM doit porter sa carte d’identité du CUSM en tout temps. Les cartes d’identité permettent aux patients, parents, visiteurs et fournisseurs d’identifier le personnel du CUSM.

La continuité des soins

Votre médecin vous informera lorsqu’il estime que vous n’avez plus besoin d’être hospitalisé pour recevoir des soins immédiats. II vous communiquera le jour de votre sortie ou de votre transfert dans un autre établissement. Si votre sortie d’hôpital est autorisée mais que vous allez nécessiter de l’aide et des soins après votre retour à domicile, l’équipe de planification des sorties vous aidera à prendre des dispositions, s’il y a lieu.

Le départ

  • Le jour de votre départ, on vous demandera de quitter les lieux pour 11 heures. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, vous pouvez attendre au salon des patients situé à chaque étage. 
  • Si vous avez des frais à acquitter, vous devez les régler avant de quitter l’hôpital au Bureau du caissier des patients situé à l’Hôpital Royal Victoria, 687, avenue des Pins Ouest, salle C6-117. Vous pouvez régler en personne au comptant, par carte de crédit ou de débit, ou par téléphone si vous payez par carte de crédit (514 934-1934, poste 42706). 
  • Au départ, assurez-vous d’emporter tous vos articles personnels. Si votre infirmière ou infirmier a déposé vos objets de valeur au Bureau du caissier des patients, passez les prendre avant de partir. 
  • Si l’hôpital a rangé des médicaments qui vous appartiennent, vous pouvez les prendre avec vous durant les heures de travail, du lundi au vendredi 7 h 30 à 16 h 00. 
  • Assurez-vous toutefois au préalable auprès de votre médecin ou de votre infirmière ou infirmier que votre ordonnance soit toujours la même.

Les rendez-vous de suivi

Votre médecin peut vous demander de passer à l’une des cliniques de l’hôpital en vue d’un suivi. Avant de quitter l’hôpital, demandez à un membre du personnel infirmier de vous indiquer la personne à joindre et son numéro de téléphone pour prendre le rendezvous de suivi. Si vous ne pouvez vous y présenter, veuillez annuler le rendez-vous en appelant au même numéro. 

Stationnement à l'hôpital général de Montréal

Les stationnements sont accessibles en entrant soit par l’avenue des Pins, soit par l’avenue Cedar. Un stationnement de sept étages est disponible sur place.. 

TARIFS D’UN JOUR
0 - 30 minutes10.00 $
31 - 61 minutes15.00 $
61 - 90 minutes20.00 $
91 minutes - 24 heures (multiples entrées/sorties)25.00 $

Passes de stationnement à tarif réduit au CUSM

Le CUSM offre des tarifs réduits pour diminuer les coûts liés aux visites multiples et ainsi répondre aux besoins des patients et des visiteurs. Que vous vous présentiez à l’hôpital pour de nombreux suivis cliniques ou que vous visitiez un patient hospitalisé à long terme, nous offrons des cartes de stationnement à tarif réduit pour répondre à vos besoins. 

Passe hebdomadaire
1-semaine = 60 $
2-semaines = 85 $
Entrées et sorties illimitées à l’hôpital où le laissez-passer a été acheté pour une durée déterminée.

Flexi-Passe
7 visites = 100 $
Une entrée/sortie par visite.
Laissez-passer sans date d’expiration. 

Passe de jour multisite
Passe de jour = 25 $
Valable pour une journée, dans tous les hôpitaux du CUSM. Consultez le service à la clientèle du stationnement pour l’obtenir.

Passe clinique long terme
4-semaines = 70 $
Laissez-passer réservé aux patients qui doivent fournir un formulaire signé par un membre de leur équipe clinique.

Ces laissez-passer peuvent être obtenus aux bureaux du service à la clientèle du stationnement à chacun de nos hôpitaux. 

Zones de débarcadère

Une zone d’embarquement ou de débarquement est accessible à l’entrée principale de l’avenue Cedar. Les véhicules doivent ensuite se diriger vers le stationnement ou quitter les lieux. Pour des raisons de sécurité, toutes les entrées, sorties et rues doivent être libres à la circulation. La Ville de Montréal est autorisée à émettre des contraventions aux véhicules stationnés illégalement sur le territoire de l’Hôpital général de Montréal.

Stationnement au Service de l’urgence

Pour accéder au stationnement du Service de l’urgence, entrer par l’avenue des Pins.

Deux façons de payer le stationnement 

  1. Paiement au bureau du Service du stationnement 
    Visa, MasterCard, débit et argent comptant sont acceptés. Les cartes à tarif réduit peuvent être achetées à cet endroit.

     Ouvert du lundi au vendredi - 8 h à 12 h et 13 h à 16 h. 

    mghBureau T6 – 104
    514 934-1934 poste 43626

     
  2. Paiement aux barrières de sortie 
    Le paiement peut être acquitté par Visa, MasterCard ou en argent comptant. Les barrières sont situées à la sortie des stationnements de l’avenue des Pins et de l’avenue Cedar.

informationEn cas de problème, difficulté à entrer ou à sortir du stationnement ou si vous avez des questions relatives au mode de paiement, vous pouvez obtenir de l’aide 24 heures par jour, 7 jours par semaine aux barrières de sortie. Un préposé vous aidera à acquitter les frais ou vous répondra aux questions d’ordre général

Montreal General Hospital

Nouvelles

18 septembre 2015 | Un homme d’affaires montréalais s’associe à la Fondation de l’HGM pour annoncer un don à l’approche du 35e anniversaire de la course Terry Fox ... En apprendre plus
6 août 2015 | La retraite de trois jours, financée par la Fondation du cancer des Cèdres, accueille des patients de 18 à 39 ans de tous les hôpitaux de Montréal ... En apprendre plus
3 août 2015 | Les chercheurs renforcent l’importance des tests génétiques chez les enfants atteints de paralysie cérébrale ... En apprendre plus

Articles

Merci à cette incroyable équipe multidiciplinaire
Vivre avec une Maladie Chronique au Canada: Partagez Votre Opinion
Le Centre pour la chirurgie mondiale : des secours d'urgence et des effets positifs à long terme