Chirurgie générale

Programmes:

Chirurgie bariatrique

Chirurgie colorectale

Chirurgie hépatobiliaire et greffe d’organes

Greffe d’îlots pancréatiques

Chirurgie à effraction minimale

Endocrine

Centre de chirurgie oncologique et du cancer du sein

Soins intensifs

Traitement de maladies chirurgicales complexes et soutien pour deux salles d’urgence de soins actifs très achalandées.

La division de Chirurgie générale du CUSM est reconnue internationalement pour sa chirurgie, son enseignement et son leadership avancés. 

Ses secteurs d’excellence incluent : 

  • La Chirurgie à effraction minimale (CEM) — Internationalement reconnue pour son innovation clinique et éducative;
  • La Greffe et la Chirurgie hépatobiliaire/pancréatique (HBP) — Le programme HBP est étroitement lié à la greffe d’organes, jouant un rôle de leadership au sein du programme en oncologie du CUSM tant pour les cancers primaires que les cancers à progression rapide. Il est un important partenaire de recherche international. La division effectue des greffes de rein (incluant les dons vivants au sein d’une même famille), de pancréas et de foie;
  • La Chirurgie bariatrique — Notre équipe de chirurgie bariatrique offre toutes les méthodes éprouvées de chirurgie pour la réduction du poids et évalue présentement les résultats de ces procédures en termes de perte de poids, de complications liées à l’obésité et au diabète;
  • Le programme de Chirurgie oncologique non GI (gastro-intestinale) — Offre des soins pluridisciplinaires pour le traitement du cancer du sein et des mélanomes;
  • La Chirurgie colorectale — Principal partenaire de la Gastroentérologie, soutenant les programmes de cancer GI et de la maladie intestinale inflammatoire.

Éducation

La Chirurgie générale offre les composantes éducatives fondamentales sur lesquelles est basé tout bon programme en chirurgie. Les étudiants en médecine et les résidents en chirurgie essentielle acquièrent des connaissances chirurgicales et des habiletés techniques lors des activités d’enseignement et des rotations en Chirurgie générale.

Leadership 

Plusieurs membres de la division occupent des rôles de leadership au sein de sociétés professionnelles provinciales, nationales et internationales et ont écrit des articles et des chapitres de référence dans d’importants recueils de textes en matière de chirurgie dans leur domaine.

Partenariat 

Les Journées académiques annuelles et l’unique programme Chirurgien-Scientifique ont aidé à encourager une culture de recherche, entraînant la rédaction de publications scientifiques soutenues de très haute qualité. Par conséquent, la division joue un rôle unique et essentiel en créant des partenariats avec une grande variété de départements du CUSM.

  • La division de Chirurgie avancée du CUSM a pavé la voie en offrant :
  • Équipement colorectal au sein de l’unité d’Endoscopie digestive nouvellement rénovée;
  • Création et soutien d’un système de dossiers de santé électronique primé pour DGPS/Transplantation;
  • Établissement d’un centre du cancer du sein pluridisciplinaire à la fine pointe de la technologie;
  • Conception et évaluation d’une technologie novatrice dans la foulée des salles d’opération à effraction minimale les plus avancées en Amérique du Nord.

Soins intégrés

La mission clinique de la division de Chirurgie générale inclut le traitement de maladies complexes à opération chirurgicale non urgente, mais soutient également deux salles d’urgence de soins intensifs très achalandées. Elle joue un rôle critique impliquant une variété de partenaires, incluant la Gastroentérologie, l’Oncologie, la Radiologie, la Pathologie et l’Hépatologie.