Allergie et immunologie

La gestion des déficiences immunitaires secondaires, incluant le VIH/SIDA

Programmes

Défis liés aux drogues et à l’alimentation

Lupus

Programme d’immunodéficience primaire et secondaire

Sinusite et rhinite

Avec ses 25 années d’expérience, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), division Allergie et immunologie, a mis de l’avant la gestion des déficiences immunitaires secondaires, incluant le VIH/SIDA, la plus importante déficience immune acquise de l’histoire. La division offre des soins, des traitements, de la formation et de l’instruction de nature professionnelle de classe mondiale et mène des recherches avancées. Elle a également mis sur pied un modèle de « soins interdisciplinaires axés sur le patient » et possède à la fois un agenda de recherche dynamique et un large programme éducationnel.

Les activités liées au VIH/SIDA de notre centre possèdent un accent immunitaire distinctif. Nous sommes ainsi dans une position nous permettant d’établir les modèles de soins si nécessaires dans le cadre du vieillissement accéléré, et de continuer nos activités de recherche clinique immunologique et métabolique à la fine pointe de la technologie dans ce secteur.

Service des allergies

Notre dynamique service des allergies offre des activités diagnostiques traditionnelles et un vaste et novateur programme d’allergies envahissantes.

Registre du lupus

En matière d’auto-immunité, nous possédons le plus vaste registre du lupus au Québec (le deuxième plus important au Canada) avec un registre de marque en recherche clinique.

Centre de traitement de l’immunodéficience

Le Centre de traitement de l’immunodéficience du CUSM (CTID) est le seul centre de traitement et de diagnostic dédié au Canada pour les adultes aux prises avec des déficiences immunitaires acquises et héréditaires. Il s’agit également du seul programme jouissant d’une transition formelle des soins pédiatriques aux soins adultes pour les enfants souffrant d’immunodéficience primaire.

La division des Allergies et de l’immunologie clinique des adultes continue d’être un chef de file au Québec et au Canada en offrant des activités cliniques de première qualité dans les domaines suivants :

  • Allergie invasive
  • Auto-immunité
  • Déficience immunitaire des adultes
  • Immunologie translationnelle et interventionnelle

La division compte parmi l’un des deux centres canadiens d’excellence à avoir été reconnu par la Federation of Clinical Immunology Societies (FOCIS) des États-Unis.