La mission du département de Pharmacie du CUSM est de fournir des soins et des services pharmaceutiques centrés sur le patient. De plus, la Pharmacie est également responsable de l’évaluation des médicaments qui figurent sur la liste du Formulaire des médicaments autorisés du CUSM et qui sont prescrits au sein de l’établissement. Le département effectue aussi des recherches pharmaceutiques, fournit des services informationnels reliés aux médicaments et contribue à l’évaluation des technologies de la santé au CUSM et au Québec par l’entremise du Programme provincial de gestion thérapeutique des médicaments (PGTM).
Une distribution efficace et opportune
Grâce à l’appui d’assistants techniques en pharmacie, les pharmaciens fournissent des soins pharmaceutiques aux patients à partir de la pharmacie satellite ou de la clinique, ou directement au sein de l’unité de soins. Un pharmacien clinique membre de l’équipe de soins est assigné à chaque groupe de 10 patients admis à l’unité de soins intensifs, à chaque groupe de 20 patients admis aux unités de soins et à chaque groupe de 30 à 35 patients admis à l’unité de soins chirurgicaux.
Enseignement
Le département possède également une vocation éducative et est donc largement impliqué dans la formation universitaire des étudiants et résidents en médecine. L’enseignement a principalement lieu au sein de l’unité de soins.
Évaluation des médicaments, évaluation de l’utilisation des médicaments et l’unité de recherche pharmaceutique
Sous la direction de l’aide-pharmacien en chef, cette unité comprend le coordonnateur du Programme de gestion thérapeutique des médicaments (PGTM), le coordonnateur du Centre d’information sur les médicaments, quelques pharmaciens et résidents en pharmacie, un bibliotechnicien, un webmaître et un agent administratif, et profite du soutien de l’équipe des systèmes d’information de pharmacie en ce qui a trait à la collecte et l’analyse des données.
Principes directeurs du département de Pharmacie
- Soins et services pharmaceutiques orientés selon les besoins des patients et de la clientèle;
- Sécurité, qualité et efficacité du système d’utilisation des médicaments;
- Modèles décisionnels basés sur les données probantes;
- Gestion de l’information : information saisie et disséminée en temps réel pour soutenir le processus décisionnel relié aux services pharmaceutiques/de distribution des médicaments.