La mission médicale

Les bons patients au bon endroit au bon moment.

La mission reconnaît l’importante de l’implication des patients et de leur famille en matière de soins et pour tout ce qui a trait au fait de devoir faire face à la maladie. La sécurité des patients est un thème clé dans le cadre de notre matériel éducatif qui offre du soutien pour la qualité de vie des patients et de leur famille :

  • un programme éducatif pour les patients aux prises avec une grave maladie pulmonaire;
  • un pamphlet pour les patients afin de les aider à mieux gérer leur douleur;
  • un dépliant d’information sur la prévention des escarres de décubitus;
  • des affiches portant sur la prévention des chutes;
  • un programme de réhabilitation connu sous l’acronyme PEP — le programme d’exercices pulmonaires;
  • des centres de ressources en ligne;
  • des bibliothèques sur place.

Avec une population vieillissante, et malgré des avancées dans le domaine des sciences médicales, plusieurs personnes sont aux prises avec une maladie chronique. L’asthme, le diabète, les troubles cardiaques et le cancer représentent d’immenses défis dans la vie quotidienne de plusieurs individus. Des maladies infectieuses aiguës doivent également être traitées. Nos équipes de soins de santé s’occuperont des patients au cours de la phase aiguë de leur maladie et les aideront à retourner à leur niveau habituel de fonctionnement et de qualité de vie. Lors d’une telle phase, un patient peut devoir être vu à l’urgence et ensuite être admis dans l’une de nos unités dhospitalisation. Dans les unités d’hospitalisation, nous pouvons compter sur des équipes multidisciplinaires qui incluent des médecins, des infirmières, des physiothérapeutes, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes et des pharmaciens pour aider à ramener les patients à leur état de santé habituel.

Une fois que la phase aiguë est passée, l’équipe s’assurera d’un suivi approprié pour les patients, que ce soit dans un hôpital de réhabilitation, un établissement de convalescence ou à la maison avec l’aide de nos partenaires communautaires. Si besoin est, des rendez-vous seront également pris pour les patients à titre de patients externes au CUSM afin que leur ou leurs conditions puissent être suivies et traitées de façon optimale. Nous coordonnons également notre travail avec les fournisseurs de soins de santé primaires pour nous assurer d’un soutien approprié pour les patients et leur famille. Souvent, le suivi demeure la tâche de la mission médicale.

Les cliniciens de la mission médicale se spécialisent dans plusieurs champs d’application, incluant : la cardiologie, l’endocrinologie, la gériatrie et la médecine respiratoire. Tout patient admis sous la tutelle de la mission médicale a accès à ces spécialistes et à tout autre dont ils pourraient avoir besoin. Dans le cadre d’un grand hôpital universitaire, nos experts prennent soin des patients, font de la recherche et forment la prochaine génération de cliniciens dans toutes les professions en matière de soins de santé.

En résumé, la mission médicale met l’accent sur les soins aux patients et à leur famille, et ce, pour toutes les phases de la maladie : de la visite à l’urgence à une hospitalisation, en passant par les rendez-vous ou le programme pour le suivi à l’externe. Notre objectif est de fournir des soins experts multidisciplinaires pour traiter la maladie et pour optimiser le bien-être des patients et de leur famille.

Divisions et départements

Allergie et immunologieCardiologieÉpidémiologie clinique
DermatologieEndocrinologie et métabolismeGastro-entérologie/Hépatologie
Médecine gériatriqueHématologieMaladies infectieuses
Médecine interneNéphrologieNeurologie
RespiratoireRhumatologie