Les photos de Linda-Marlena Bucholtz Ross
Le travail de cette artiste montréalaise se concentre sur la construction monumentale maintenant terminée du CUSM qui est devenu l'une des icônes urbaines du 21ème siècle au Québec. D'autres structures de transformation, comme la Basilique Notre-Dame de Montréal et Habitat 67, ont donné un sens emblématique important à cette ville, la plaçant sur la scène mondiale de l'architecture urbaine.
[collapsed title="Pour savoir en plus"]Linda-Marlena crée une narration visuelle de l'évolution du paysage de ce grand hôpital d'enseignement. Nous voyons des œuvres en cours de construction de taille industrielle avec une esthétique cachée; une beauté éphémère révélée avant qu'elle ne disparaisse. La photographe exalte la beauté du chaos, créant des images complexes pendant que le CUSM prend forme. Elle nous incite à regarder le site de construction sous un angle différent, en reconnaissant que chaque site a son propre ordre du jour temporel.
Comme le médecin qui regarde le fonctionnement interne du corps humain, Linda-Marlena regarde sous la peau de la structure architecturale pour révéler un paysage urbain caché rarement reconnu par les passants. Celui-ci est généralement hors-limites et complètement hors de vue pour le spectateur. L'artiste crée une appréciation pour une esthétique impromptue dans un chantier de construction, saisissant une tranche de temps avant qu'elle ne soit modifiée. Ces fondements en-dessous de la surface, comme l'armature d’une sculpture, permettent de cartographier le changement et l'évolution qui transforment la ville.
La transformation de cette structure monumentale crée des ruines spontanées et des sculptures émergentes, révélant une riche tapisserie urbaine si facile à oublier. Ces structures squelettiques sont maintenant couvertes et peu s’en souviendront ou y porteront vraiment attention. C’est seulement quand un projet de construction est fini que le CUSM existe vraiment dans l'esprit du spectateur. Il s’agit d’une occasion manquée pour le spectateur.
Ces photographies capturent la mémoire et la perspective de ce qui se passait avant. L'artiste pousse le spectateur à percer le placage, à être conscient de la beauté involontaire et à voir les traces sous la peau de notre ville avant qu'elles ne disparaissent.
[/collapsed]
Pour plus d'information et pour acheter ces photos, veuillez envoyer un courriel à [email protected]
(Cliquer sur les image)
Née en Colombie-Britannique, Linda-Marlena Bucholtz Ross est une artiste visuelle qui utilise la caméra et photographe qui vit à Montréal. Elle a reçu la subvention en création et recherche du Conseil des arts et des lettres du Québec (2011-2012) et a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia à Montréal. Récemment, ses photographies ont été présentées dans le journal Prefix Photo. Cette artiste regarde l’architecture temporaire comme une sculpture sociale et offre une réflexion sur la ville, sujette aux métamorphoses. Son travail est rassemblé dans le cadre de collections privées et publiques.