Le vernissage du site Glen rend hommage à une collection d'art prestigieuse

C’est plus de 300 invités qui ont répondu à l’appel incluant des critiques d’art, des représentants de la ville de Montréal et d’autres amateurs d’art.

Si vous vous êtes promené au site Glen au cours des dernières semaines, vous avez sans doute remarqué que les œuvres d’art des anciens sites ont commencé à faire leur apparition çà et là, égayant nos murs et nous faisant sentir plus chez nous. De plus, plusieurs archives photographiques et artéfacts culturels qui racontent l’histoire de nos anciens hôpitaux ont été ajoutés aux vitrines de nos nouvelles installations.

Pour célébrer l’événement et pour inaugurer officiellement la collection d’art public du site Glen, un vernissage avait lieu hier soir dans l’atrium du centre de recherche. C’est plus de 300 invités qui ont répondu à l’appel incluant des critiques d’art, des représentants de la ville de Montréal et d’autres amateurs d’art. Tous ont eu droit à une visite guidée des œuvres et ont eu la chance de rencontrer les artistes en personne. C’était également l’occasion de faire l’annonce de plusieurs changements intéressants au Centre d’exposition du CUSM; par exemple la venue de la RBC comme étant le commanditaire officiel du centre. 

Le site Glen est maintenant le lieu d’intégration d’une prestigieuse collection d’art public que peuvent admirer les patients, les travailleurs de la santé et le grand public. Tout en faisant partie intégrante de l’environnement thérapeutique du nouveau site, ces œuvres présenteront également l’immense talent de nos artistes québécois et canadiens. Ensemble, ces œuvres représentent une collection unique de milliers de pièces et artéfacts qui sera exposée au Glen, incluant aussi de l’équipement médical historique et des œuvres d’art reçues des hôpitaux fondateurs du CUSM au cours des 120 dernières années. 

Selon le ministère de la Culture du Québec, avec l’ajout de ces 11 œuvres, le site Glen possède une des collections d’art public les plus importantes de l’histoire de la province. L’acquisition de ces œuvres a été rendue possible grâce à la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, exigeant que les projets de construction publique réservent approximativement 1 % de leur budget à l’intégration d’art public.

Quelques heures avant le vernissage du site Glen avait lieu le lancement officiel du nouveau site Web d’art public de la ville de Montréal – un répertoire des œuvres d’art public de la ville qui permet aux usagers de préparer leur visite de la collection. En fait, la collection d’art public du site Glen du CUSM y sera la collection vedette d’octobre! Visitez leur site artpublicmontreal.ca pour en savoir plus, ou cusm.ca/muhc-heritage/art-public-site-glen, où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur chacune de nos pièces et les artistes qui les ont créées. 

À propos du Centre d’exposition RBC

Le Centre d’exposition RBC reconnaît l’importance de l’histoire sociale, culturelle, médicale et infirmière des hôpitaux du CUSM depuis 1821 dans le développement de Montréal. Il cherche également à conserver et à mettre en valeur les archives, artéfacts et autres objets visuels qui proviennent de ce riche patrimoine dans des espaces d’exposition dédiés, faisant ainsi partie intégrante d’un environnement de soins de pointe, conçus spécialement pour les patients, leurs proches et les membres du personnel du CUSM.