Jean-Sébastien Denis

Prisme
« Une exploration de la nature infiniment variable du ciel en tant que principe de composition picturale, par le biais d’une série de concordances et de dissonances formelles, de passages linéaires et de variation colorés. »

Prisme

Un projet de peinture qui se veut adapté aux spécificités conceptuelles, fonctionnelles et physiques du lieu qu’il sera appelé à habiter, cette pièce répond à la recherche d’un équilibre entre le dynamisme et l’apaisement, vers laquelle est orientée la philosophie de conception de ce complexe. L’œuvre présente une composition formée par la mise en relation de différents éléments hétéroclites – métaphore de la vie et des déplacements humains dans l’espace public – mais qui en même temps, donnera l’impression d’un mouvement suspendu propice au repos de l’esprit et à la méditation. L’emplacement des formes et lignes permettra de mettre en évidence la multiplicité des points de vue à partir desquels l’œuvre pourra être observée autour de la structure ainsi qu’aux différents étages, à travers les vitres. Bref, cette œuvre vise à instaurer une relation dynamique entre l’image, l’espace et le spectateur, ce qui favorisera une expérience d’intégration harmonieuse où chacun participe et influence la lecture de l’ensemble qui se renouvelle sans cesse en fonction du point de vue adopté.

Matériaux : toiles de coton, crayon graphite, pigments liquides, acrylique.

Dimensions : 3 murs de 18 toiles formant un rectangle vertical de 12,18 m x 4,71 m pour une grandeur totale de 12,18 m x 12,13 m.

Emplacement : Centre de ressources adultes

Mieux connaître l'artiste

Jean-Sébastien Denis

Né à Sherbrooke en 1970, Jean-Sébastien Denis est peintre, photographe et vidéaste, et vit et travaille à Montréal depuis 1993. Il a fait ses études en arts visuels à l'UQÀM, ou il a obtenu le prix d'excellence des finissants de l'UQÀM Jacques de Tonnancour (1997). Depuis, il a participé à plusieurs expositions collectives et solo à Montréal, à Sherbrooke, à Toronto, à France et en Allemagne. La démarche picturale de l’artiste découle d’une réflexion sur le mouvement et l’instabilité des choses qui nous entourent. Elle cherche à traduire la complexité du monde par un travail sur la diversité des méthodes picturales. Ses dernières séries exploitent les croisements entre le palpable et le virtuel caractérisant la réalité actuelle.

Galerie

[view:image_gallery=block_11]