Josée Pedneault

Annedda
Symboles de force et de résistance, les plantes nordiques rassemblées pour Annedda renvoient aux vertus apaisantes, fortifiantes et soignantes de la nature. Annedda, qui signifie « arbre de vie » dans la langue perdue de la nation de Stadaconé, réfère à un moment historique où l’entraide et l’empathie ont mené vers une alliance entre les peuples.

Annedda

Un ensemble de compositions photographiques noir et blanc élaborées à partir de plantes boréales. S’inscrivant dans une approche holistique en lien avec la conception du lieu, Annedda fait directement référence aux plantes et aux arbres traditionnellement employés pour le traitement des affections respiratoires, proposant ainsi un rapport de contiguïté entre les développements scientifiques du passé et les avancées technologiques actuelles. Chacune de ces plantes indigènes du Québec – l’Ulmus rubra (orme rouge), le Thuja occidentalis (cèdre blanc), la Borago officinalis (bourrache), le Pinus strobus (pin blanc), et le Cetraria islandica (lichen d’Islande) – a été sélectionnée spécifiquement pour ses effets thérapeutiques sur le système respiratoire. Œuvre aux qualités fondamentalement méditatives, Annedda s’inscrit dans l’approche poétique et introspective de l’artiste, qui explore la délicate structure des rapports humains et évoque les liens invisibles, mais indissolubles, qui nous unissent au monde. 

Technique : 5 murales constituées de photographies noir et blanc transférées sur 415 tuiles de céramique de format 20 x 30 centimètres. 

Emplacement: Institut thoracique de Montréal

Mieux connaître l'artiste

Josée Pedneault

Josée Pedneault vit et travaille à Montréal. En 2005, elle a complété une maîtrise en arts visuels à l'Université Concordia. Par des stratégies visuelles élaborées à partir de photographies, vidéos, objets, dessins et images trouvées, ses idées prennent souvent la forme de quêtes impossibles. Le voyage et l’état d’errance sont au centre des thématiques explorées dans son travail, lequel propose une réflexion sur l’expérience humaine; nos désirs et leur irréconciliable satisfaction, nos utopies, nos échecs, et nos rêves déchus. Son travail a été présenté dans de nombreux pays, notamment au Canada, en France, en Pologne, en Chine, au Cambodge et au Luxembourg.



Galerie