Michel Goulet

Cœur à Tout
« Une vision d'ensemble qui provient d'une même idée, celle de l'attachement, du sentiment qui unit une personne aux personnes ou aux choses qu'elle affectionne. »

Cœur à Tout

Cœur à tout est un relief mural composé  de  trois volets distincts qui  s'inscrivent dans la géométrie de l'édifice et s'inspirent  de son aspect formel et des fonctions du lieu. Le volet central sert à présenter et appuyer le sens de l'ensemble. Ici, un grand cœur, symbole graphique unique, icône incontestée de l'harmonie, l'organe qui rythme la vie et anime le corps, le  siège des sensations et des émotions. Les éléments fléchés sur les volets latéraux créent des parcours complexes et orientent l'ordre de lecture des images iconiques qu'elles rencontrent. En développant des univers symboliques que chacun aura tôt fait de s'approprier, en déjouant l'ordre et la complémentarité des images, l'œuvre se fait jeu, rébus ou charade. Elle encourage une familiarité et des rapports de proximité et  elle tisse  avec les passants un lien immédiat et un réel plaisir sensible.

Matériaux : Acier inoxydable, aluminium peint, polycarbonate et éclairage DEL.

Emplacement : Stationnement étagé

Mieux connaître l'artiste

Michel Goulet

Artiste sculpteur né au Québec en 1944, Michel Goulet vit et travaille à Montréal. Plusieurs de ses œuvres se retrouvent dans d'importantes collections publiques et privées ; le Musée d'art contemporain de Montréal lui consacre en 2004 une grande exposition rétrospective. Reconnu pour sa contribution indéniable à l'art public, il crée plus d'une quarantaine d'œuvres permanentes à, Montréal, Lyon, Québec, Toronto et Vancouver. Il réalise présentement une oeuvre pour la ville et la province de Namur en Belgique. À ce jour, il a été récipiendaire du Prix Paul-Émile-Borduas en 1990, du Prix du Gouverneur général du Canada en 2009, et reçu  un doctorat honorifique de l'Université de Sherbrooke (2010) et il a été nommé Membre de l'Ordre du Canada (2012).

Galerie

[view:image_gallery=block_11]