Michel Saulnier

Je suis la
« En se laissant s’inspirer du monde de l’enfance, l’artiste a inventé l’histoire d’un ours géant qui a courageusement appris à marcher sur les planètes, à circuler entre les étoiles. »

« Je suis là ! »

La pièce, étant multidimensionnelle et interactive, elle encourage les enfants et leurs parents à découvrir ses différents dimensions et tonalités qui sont mouvantes selon l’heure du jour ou selon l’emplacement du voyeur. Des méandres, des traces, des pistes, évoqueront des nuages en mouvances, où chacun sera libre d’y voir ou d’y entendre des réponses à ses propres questions. L’ours en équilibre sur sa boule géante s’impose par sa stature, mais la perspective globale à travers laquelle on le voit de l’intérieur relativise son importance. Le soir venant, la lumière bleue du ciel se combinera à celle de la même couleur émanant de l’intérieur de l’ours. Inspirant le calme et la confiance, l’ours sera une vigile prenant la relève du jour et aidera à garder le courage.

Matériaux : Aluminium, aluminium anodisé, peinture électrostatique, laiton, granit.

Emplacement : Atrium et terrasse de l’Hôpital pour enfants

Dimensions: 11.3 m (bear), 3.65 m (sphere)

 

Mieux connaître l'artiste

Michel Saunier

Michel Saulnier vit et travaille à Saint-Jean-Port-Joli. Il détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Il a réalisé depuis 1989 près de 30 commandes publiques. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions individuelles au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et au Japon. Elles figurent dans des collections privées et publiques au Canada, en Europe et au Japon. Il a reçu en 2006 le Prix à la création artistique du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour la région Chaudière-Appalaches. Le musée de Rimouski a présenté à l’été 2008 une exposition rétrospective de ses œuvres.



Galerie