Avant l'arrivée :
- Envoi du formulaire de référence
- Prise de rendez-vous en précisant la date et l’heure désirées
Réclamations d'assurances étendues (patients CAN) : La méthode la plus efficace pour bénéficier d'une couverture est de demander une lettre du médecin ou du psychiatre traitant pour l'assureur. Le cas échéant, cette lettre doit indiquer la nécessité obligatoire de traitement par SMTr pour la santé de ce patient et doit être adressée au Département de réadaptation de l'assureur. Le CUSM peut fournir une lettre contenant la description de la thérapie par SMTr , le programme de traitement du patient et les coûts. Elle peut également répondre aux questions de l’assureur par courriel ou par téléphone.
Première étape :
a) Premier jour du traitement :
- Visite de l'unité NEUROMODULATION DU CUSM
- Remplir les questionnaires d'informations (coordonnées, antécédents médicaux, et personnes à contacter en cas d'urgence)
b) Entrevue pré-traitement : Une entrevue d'admission avec un psychiatre du CUSM concernant les examens médicaux et antécédents psychiatriques, y compris la discussion de tous les traitements antérieurs et les antécédents pharmaceutiques.
- Lire et signer les formulaires de consentement
- Compléter les questionnaires d'évaluation standardisés (Beck Depression Inventory et de dépression de Hamilton / Anxiété Balances et / ou autres barèmes applicables)
Deuxième étape :
Traitement : Des séances de traitement SMTr débuteront dès l'approbation du médecin superviseur. Puis le traitement est administré par un technicien qualifié SMTr et supervisé par un médecin.
- Le rôle du technicien sera de familiariser le patient avec le procédé, les équipements et le traitement préalablement à la première session
- S’il le désire, le patient aura droit à des bouchons d'oreilles pour le protéger du bruit de la machine pendant la stimulation
- Pendant le traitement, le patient est pleinement conscient et capable de lire ou de converser
Troisième étape :
Durée :
- Le protocole de traitement SMTr-CUSM consiste en 20 à 30 séances de SMTr, à raison d'une séance par jour, du lundi au vendredi
- Chaque séance dure de 30 à 60 minutes
- Dans le cas des patients répondant plus lentement, 10 séances supplémentaires SMTr pourraient être recommandées. Ce besoin sera évalué sur une base individuelle par le personnel médical qualifié. Nous encourageons vivement les patients à prévoir du temps libre dans les cas où des séances de traitement supplémentaires serait recommandées
Quatrième étape :
Dernier jour du traitement : un rendezvous avec le psychiatre de supervision sera prévu pour chaque patient pour lui remettre :
- La trousse de départ, constituée d'un sondage sur la satisfaction des patients qui devra être au CUSM NEUROMODULATION UNITÉ
- Le rapport du patient. Le rapport d'un médecin sera envoyéau médecin référant du patient
SMTr CUSM Cinquième étape :
Suivi : L’équipe de l'Unité NEUROMODULATION du CUSM se soucie des progrès de chaque patient. Notre priorité est de garder le contact avec les patients et ils sont encouragés à faire de même. Un suivi régulier par téléphone et/ou par courriel sera maintenu. Les patients peuvent s'attendre à un suivi de l'équipe à 2 semaines, 1 mois, 3 mois, 6 mois et un an après le dernier traitement par SMTr.
Sixième étape :
Le maintien: Le traitement de maintien sera typiquement constitué de la moitié du nombre de traitements reçus pour la thérapie initiale. En moyenne, les patients retournent pour un traitement de maintien après 6 à 12 mois. Cette période varie d’un patient à l’autre. Les patients sont encouragés à nous contacter immédiatement s’ils se sentent incertains quant à leur état d'esprit ou s'ils nécessitent des séances de maintien.