Ça progresse au site Glen !

Deux années se sont écoulées depuis le début de la construction au site Glen. Nous avons tout lieu d’être fiers : au un travail remarquable a été accompli.

 Conception et développement

Presque toute la révision des plans consolidés est complétée. Ces plans incluent : la conception, l’équipement, l’éclairage, la menuiserie et tous les autres détails relatifs aux différents espaces du site. Notre partenaire, le Groupe immobilier santé McGill (GISM), développe également des plans de design intérieur et d’aménagement paysagé.                                                                                                                                               

Aménagement paysager

Le plan d’aménagement paysager est bien amorcé ; il prévoit la plantation de plusieurs variétés d’arbres à travers le site Glen, qui borderont également une bonne partie du terrain. De plus, il y aura également quelques plus petits jardins dans certains endroits précis. Par exemple, un verger sera aménagé près de l’entrée principale, un jardin paisible près du Centre du cancer et une aire de jeux à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Du mobilier extérieur qui seront disposés à travers le site, tels que des bancs, des tables et des supports à vélo seront bientôt choisis. 

Design intérieur

Les couleurs et les finis sont encore à l’étude, mais la signalisation et ses couleurs ont été choisies. Les couleurs ont été définies suivant la nouvelle identité visuelle du CUSM. Ces couleurs seront véhiculées sur tous les panneaux de signalisation intérieurs et extérieurs du nouvel hôpital et les patients et leurs familles pourront se diriger vers le bon hôpital rapidement et facilement.Aerial Glen site

Hôpital Royal Victoria :                      bleu foncé

Institut thoracique de Montréal :         orange

Hôpital de Montréal pour enfants :      turquoise

Centre du cancer :                             vert

Institut de recherche :                        rouge  

Intégration des  arts

Le site Glen sera un centre hospitalier qui guérit tant le corps que l’esprit. À cet effet, l’intégration des plantes, des jardins paisibles, de la lumière naturelle et de l’art a fait partie intégrante de l’aménagement. Depuis 1981, le gouvernement du Québec exige que tous les importants projets de construction publique investissent un certain pourcentage de leur budget dans les œuvres d’art. Le site Glen encourage l’intégration de plusieurs nouvelles œuvres qui seront créées en respect avec sa mission de guérison, d’enseignement et de recherche. 

Le premier groupe d’artistes ayant proposé deux pièces originales a été sélectionné. Des propositions étaient soumises pour une sculpture extérieure qui sera érigée dans la place principale du site Glen (sur le côté nord de la propriété) et pour une autre œuvre à figurer dans l’atrium de l’Institut de recherche. 

De plus, une collection d’objets et d’œuvres d’art sera déménagée au site Glen et exposée dans les endroits publics du nouvel hôpital. Ces expositions incluront : des instruments médicaux antiques, des toiles, des sculptures, etc. Même la sculpture de la Reine Victoria sera déménagée pour orner le hall du nouveau site Glen. 

Tout en embellissant les espaces du site, les œuvres d’art rempliront les gens d’espoir et d’optimisme et les encourageront à voir au-delà de la maladie vers un futur de découvertes révolutionnaires au profit de tous. 

Au chantier

Un jalon important vient d'être atteint ! En effet, deux ans après la pelletée de terre officielle, toute la structure du complexe hospitalier est maintenant terminée (excluant les stationnements). La dernière coulée de béton a même eu lieu une journée avant la date butoir !

Quant aux travaux de construction du stationnement souterrain, sous la future esplanade, ils se poursuivront jusqu'en août 2013. Pour ce qui est du stationnement étagé, situé du côté sud de l'Institut de recherche, les travaux de bétonnage sont en cours et la première dalle structurale a récemment été coulée.

À l'intérieur des différents blocs qui forment le complexe hospitalier, des équipes s'affairent toujours aux travaux de mécanique, d'électricité, de plomberie, de maçonnerie et autres. Plus de 1 400 ouvriers travaillent au chantier du site Glen, de même qu'environ 350 professionnels. La prochaine étape importante consistera à fermer toute l'enveloppe des bâtiments avant l'hiver.

La conception et la construction progressent sur tous les fronts et un travail impressionnant a été accompli à ce jour. « Nous n’aurions pu réussir sans l’entière collaboration de nos conseilleurs cliniques et de nos usagers ; ils ont joué un rôle déterminant dans le processus de conception et de développement, et le site Glen a été amélioré grâce à leur apport » explique Imma Franco, directrice associée à la planification des programmes et services. « De sincères remerciements à tous ».

 

On parle de nous :

http://cusm.ca/new-muhc/article/visite-media-au-chantier