La décoration intérieure au site Glen : où la beauté se marie à la fonction
Centre du cancer
Chambre patient, HME
Couloir Institut de recherche du CUSM
Même les hôpitaux peuvent être de beaux endroits. Oublions le jaune moutarde et le vert grisâtre qui semblent rendre plus malades. Aujourd’hui, la décoration des hôpitaux favorise la lumière naturelle, les couleurs apaisantes et les lieux privés confortables.
Le nouveau site Glen du CUSM est un bon exemple de ces nouveaux principes de décoration. « Le plan de décoration intérieure vise à créer des lieux qui encouragent l’efficacité et facilitent le travail des professionnels de la santé, tout en favorisant la guérison, le confort et une atmosphère accueillante », explique Imma Franco, directrice associée de la planification des programmes et services.
Partout, qu’il s’agisse des planchers, des peintures, des murs de tête ou des rideaux d’intimité, chaque pavillon sera doté de sa propre identité et de sa propre expression. « Nous avons une clientèle diversifiée. Par exemple, L’Hôpital de Montréal pour enfants a un aspect différent de celui de l’Hôpital Royal Victoria, où la décoration est adaptée aux adultes », explique madame Franco.
« Un bel environnement contribue énormément au processus de guérison des patients. Grâce à l’équipe de décorateurs d’intérieur et de planificateurs et à l’apport des conseillers cliniques et des usagers, la décoration du site Glen reflétera la collectivité et notre mission première, celle de fournir des soins d’excellente qualité », conclut-elle.
Remarque : Toutes les images font foi de travaux en cours et non de l’aspect définitif des lieux.