Le déménagement au site Glen

L'équipe de l'USIN commence à se préparer.
Andréane Pharand, Mario Bonenfant, Dr. Therese Perreault and Lynn Lauzon review the plans of their new unit
Andréane Pharand, Mario Bonenfant, Dr Thérèse Perreault et Lynn Lauzon analysent les plans de la nouvelle unité. 

Déménager au nouveau site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) implique beaucoup plus que transporter des boîtes et s’installer dans de nouveaux locaux. Le déménagement au site Glen repose sur la planification du déplacement physique et la réorganisation des pratiques. 

L’Unité de soins intensifs néonatals (USIN) nouvellement fusionnée de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) et de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) se prépare à un changement de paradigme majeur; non seulement l’USIN doit apprendre à travailler comme un tout, mais elle doit également déterminer comment s’orienter dans une toute nouvelle unité. « En ce moment, nous avons des espaces ouverts qui permettent au personnel infirmier de se voir et de discuter. Au site Glen, la disposition de l’unité est beaucoup plus orientée vers le patient. Nous aurons dorénavant 52 chambres individuelles, donc notre équipe interdisciplinaire doit trouver de nouvelles façons de communiquer et de travailler ensemble », explique Andréane Pharand, coordonnatrice des soins infirmiers du Programme néonatal du CUSM.   

L’équipe de l’USIN profite du déménagement imminent pour améliorer ses conditions de travail et les conditions de séjour de ses jeunes patients. « Il y a énormément d’ouvrage à faire. Je dis toujours à mes collègues que le déménagement c’est notre chance de se pencher sur ce qui fonctionne, de l’étendre à plus grande échelle et de déterminer exactement ce que l’on veut améliorer et apporter avec nous au Glen », ajoute Mme. Pharand.

« Pour la prochaine année à suivre, la planification du déménagement est notre priorité. On se rassemble autour des plans d’étages avec nos marqueurs, on dessine chacun des flux de travaux, on considère chacune des exigences en matière de personnel et on discute des meilleures nouvelles pratiques à adopter. Les plans vont bientôt être affichés dans les unités pour que le personnel et les familles puissent les consulter », explique Mme. Pharand.
« Garder les gens informés et l’information à jour, c’est ma priorité à moi. Plus on parle de la nouvelle USIN du site Glen, plus elle se concrétise. »