Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

L'enseignement, l'apprentissage et la collaboration au site Glen

Teaching

En tant que centre hospitalier universitaire, l’une des missions du site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) consiste à enseigner à la prochaine génération de professionnels de la santé et à lui fournir les locaux nécessaires à l’apprentissage. Ces locaux, destinés aux internes, aux résidents et aux étudiants en surspécialité, sont au cœur du design et visent à favoriser non seulement l’étude, mais également l’observation et la collaboration entre disciplines.

Les équipes de planification et de conception ont réussi à créer divers types de salles pour divers types d’activités. Par conséquent, le site Glen se targuera d’un total de 150 locaux de réunion et d’enseignement, d’un amphithéâtre situé à l’Institut de recherche et de plusieurs postes de travail et salles d’équipe. Les professionnels du CUSM pourront également profiter d’un grand amphithéâtre situé dans le nouveau bâtiment des Hôpitaux Shriners pour enfants® - Canada, lequel pourra accueillir plus de 200 personnes.

En outre, les étudiants, les professionnels et même les patients et leur famille auront accès à deux bibliothèques de ressources d’information en santé. L’une se trouvera au nouvel Hôpital Royal Victoria dans le secteur de l’Institut thoracique de Montréal et, la deuxième, à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Toutes deux seront chaleureuses, accueillantes et remplies de lumière. Les gens pourront s’y rendre pour travailler paisiblement ou faire des recherches. Une section spéciale de la bibliothèque dans la section adulte sera réservée aux étudiants en médecine et aux résidents. Ils pourront bénéficier d’une aire tranquille équipée de stations de travail avec accès à l’Internet sans fil. Cette bibliothèque sera située à côté d’une salle de classe. Le niveau S1 du Centre du cancer offrira un laboratoire et une bibliothèque de physique médicale et d’informatique, pour nos étudiants inscrits au prestigieux programme de physique médical – l’un des deux seuls en Amérique du Nord.

Le Café coopératif : une utilisation novatrice de l’espace

Le Café coopératif est un exemple d’utilisation novatrice de l’espace que nos équipes de planification et nos conseillers cliniques sont en voie de réaliser. Situé au deuxième étage du Centre du cancer, le café sera un lieu de rassemblement pour les professionnels de la santé qui travaillent au Centre du cancer.

Conçu dans l’esprit d’une aire de repos d’aéroport, il pourra accueillir 84 personnes, contiendra un coin-café, des postes de travail avec accès à l’Internet sans fil, des réfrigérateurs industriels pour y mettre les lunchs et plusieurs fenêtres qui laisseront passer la lumière naturelle et donneront vue sur le jardin. Le café pourra être utilisé pour diverses fonctions, des séances d’enseignement informelles aux événements de collecte de fonds.

Ce lieu permettra aux professionnels de divers domaines de se rencontrer régulièrement dans une atmosphère détendue, favorisant ainsi les échanges multidisciplinaires et l’échange d’information et d’idées.