Les avantages du nouveau CUSM

Le site Glen sera un centre de formation en santé à la fine pointe de la technologie et doté de l'équipement le plus moderne, ce qui permettra d'améliorer à la fois le déroulement du travail et l'offre de soins aux patients. Parmi ces pièces d'équipement novatrices – et sans doute la plus imposante de toutes –, on trouve le système de tubes pneumatiques. 

new glenCachés derrière les murs du site Glen, les tubes pneumatiques seront en quelque sorte les veines du site Glen. Au rythme d'environ 5 000 transactions par jour, ces derniers transporteront du sang, des médicaments et des articles médicaux d'urgence à nos professionnels de la santé. Comme l'explique Frank Vieira, directeur associé, Finances, CUSM : « Compte tenu de la superficie du site Glen, les matériaux devront parfois parcourir des distances de plus de 1 000 pieds et plusieurs étages, de haut en bas. Les tubes pneumatiques aideront à la livraison d'articles et de médicaments de première importance, voire du sang, rapidement, ce qui est extrêmement important pour une institution de soins tertiaires et quaternaires. » 

Les utilisateurs peuvent également programmer le système de tubes pneumatiques afin de mettre la priorité sur certaines capsules devant être reçues ou analysées rapidement; le système peut alors ralentir la progression de toutes les autres livraisons pour prioriser les capsules urgentes. Seul le personnel autorisé pourra utiliser le système de tubes pneumatiques. 

« Avec nos porteurs dévoués, les tubes pneumatiques permettront de nous assurer que les soins sont (See attached file: Glen site_130522_0226.JPG)dispensés rapidement et que le déroulement du travail, du laboratoire au département d'urgence jusqu'au chevet des patients, sera aussi efficace que possible », conclut M. Vieira. 

Faits intéressants à propos du système de tubes pneumatiques 

Une capsule à l'intérieur du système pneumatique peut parcourir 20 pieds par seconde, ce qui correspond à une vitesse d'un peu plus de 20 km/h. 

La taille d'une capsule est semblable à celle d'une bouteille de plastique de 2 litres. 

Les capsules envoyées dans le système bénéficieront de l'identification par radiofréquence (IRF) qui leur permettra d'être suivies. En d'autres termes, le personnel sera toujours en mesure de retracer les capsules à travers l'ensemble du système. Après la livraison, les capsules vides peuvent également être retournées automatiquement à leur station de départ.