Pour des informations à jour sur les activités du CUSM, consultez notre page web consacrée à la COVID-19 .

Des veines toutes neuves pour le site Glen !

Le site Glen sera un centre de formation en santé à la fine pointe de la technologie doté de l’équipement le plus moderne afin d’améliorer à la fois le déroulement du travail et l’offre de soins aux patients. Parmi ces pièces novatrices, et il s’agit sans doute de la plus imposante de toutes, nous retrouvons le système de tubes pneumatiques.

Cachés derrière les murs du site Glen, les tubes pneumatiques agiront à titre de veines du site Glen. Au rythme d'environ 5 000 transactions par jour, ces derniers transporteront du sang, des médicaments et des articles médicaux d’urgence à nos professionnels de la santé. Selon Terrence Meehan, directeur de la logistique, « compte tenu de la superficie du site Glen, les matériaux devront parfois parcourir des distances de plus de 1 000 pieds et sur plusieurs étages, de haut en bas; les tubes pneumatiques aideront à la livraison d’articles et de médicaments de première importance, voire même de sang, rapidement, ce qui est extrêmement important pour une institution de soins tertiaire et quaternaire ».

Les utilisateurs peuvent également programmer le système de tubes pneumatiques afin de mettre l’accent sur certaines capsules qui doivent être reçues ou analysées rapidement; le système peut alors ralentir la progression de toutes les autres livraisons pour focaliser sur celles-ci en particulier. Seul le personnel autorisé pourra utiliser le système de tubes pneumatiques.

« Avec nos porteurs dévoués, les tubes pneumatiques permettront de nous assurer que les soins soient dispensés rapidement et que le déroulement du travail, du laboratoire au département d’urgence jusqu'au chevet des patients, sera aussi efficace que possible », conclut M. Meehan.

PE Capsule
Pierre-Étienne Fortier, planificateur au nouveau CUSM, explique comment les capsules voyageront à travers le système de tubes pneumatiques au site Glen.

Faits intéressants à propos du système de tubes pneumatiques

  • Une capsule à l’intérieur du système pneumatique peut parcourir de 20 pieds par seconde, ce qui correspond à une vitesse d'un peu plus de 20 km/h.

  • La taille d’une capsule est semblable à celle d’une bouteille de plastique de 2 litres.

  • Les capsules qui sont envoyées dans le système sont étiquetées RFID et peuvent être suivies : en d’autres termes, une capsule ne peut pas être perdue. Le personnel sera toujours en mesure de la retracer. Les transporteurs peuvent également être retournés automatiquement à leur station de départ après la livraison.