Toutes les visites aux patients dans les hôpitaux du CUSM sont temporairement suspendues. À l'Hôpital de Montréal pour enfants, deux parents ou un proche aidant sont autorisés. Pour plus d'information sur le Coronavirus, cliquez ici .

La statue de le Reine Victoria déménage au site Glen

Bon voyage à la reine!

Comment souhaiter bon voyage à une magnifique statue qui fait partie du riche patrimoine de l’Hôpital Royal Victoria? En buvant du thé et en dégustant de savoureux scones!

Le vendredi 28 juin dernier, des employés, des bénévoles, des membres de la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria et des Auxiliaires se sont réunis pour rendre un dernier hommage à la statue en marbre blanc de Carrare représentant Sa majesté la reine Victoria, souveraine dont le règne a été le plus long de l’histoire du Royaume-Uni. Les fondateurs de l’Hôpital Royal Victoria, Lord Strathcona et Lord Mount Stephen, avaient fait ériger cette statue sculptée par la comtesse Feodora Gleichen à l'occasion des célébrations du jubilé de diamant de la reine en 1897.

La statue de la reine Victoria conservera un rôle de premier plan dans l’histoire du CUSM et elle retrouvera une place d’honneur sur le nouveau site Glen : sur la "rue intérieure" principale qui longe tout le bâtiment. Le 3 juillet, elle a déménagé vers son nouveau domicile, devenant ainsi la toute première résidente permanente du nouvel Hôpital Royal Victoria. Son déménagement de l’aile chirurgicale de l’Hôpital Royal Victoria fut une véritable opération chirurgicale en soi, car il a fallu utiliser une équipe de 6 hommes et une grue pour désassembler les différents éléments… il a même fallu retirer temporairement la reine de son trône!

Les différents morceaux ont ensuite été dûment emballés puis transportés le long du corridor principal avant de voyager à bord d’un camion à plate-forme jusqu’au site Glen. Au total, il a fallu près de 6 heures pour effectuer ce travail.